Port-au-Prince, 27 août 2020- Ensemble Contre la Corruption (ECC) exprime ses inquiétudes quant à une transaction effectuée par l’Etat haïtien, relative à l’acquisition de quinze véhicules blindés pour la police nationale.
Dans une correspondance adressée au président de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA), Rogavil Boiguéné, ECC exige une enquête en vue de faire le jour sur certaines zones d’ombre entourant cette transaction d’un montant de plus de deux millions de dollars américains.
‘’Reçu le 22 février dernier, ces blindés auraient coûté chacun 143, 500 dollars américains soit 2, 152, 500 dollars américains au total, souligne ECC dans sa correspondance. De plus, leur transport aurait coûté 825,000 dollars américains. Or, le coût normal d’un de ces blindés est de 100,000 dollars américains, selon ECC qui fait remarquer que le transport devrait coûter en moyenne 125,000 dollars américains.’’
‘’ECC qui a des doutes également en ce qui a trait à la qualité des véhicules en question attire l’attention de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) sur le fait qu’au moins neuf (9) des quinze (15) blindés sont tombées en panne seulement six (6) mois après leur acquisition.
ECC déclare qui s’inquiéter de l’efficacité et de l’efficience d’une telle opération d’acquisition, se questionne sur les personnes et institutions impliquées à l’étude de l’opportunité ayant porté les responsables à choisir ces modèles de véhicules et participé à l’examen des offres pour conclure la transaction.
ECC s’intéresse à savoir également si : la transaction a été validée par la Cour des Comptes, la loi de la concurrence a été appliquée, le coût réel des véhicules, leur état (neuf ou usagé) le coût d’un blindé de cette catégorie, le nom de la firme ayant bénéficié de cette transaction et l’existence de rapport d’expertise sur l’état actuel des véhicules…
ECC croit que la conduite d’une enquête sur l’acquisition des blindés de la PNH devrait permettre de rassurer la population.
ECC – Lettre CSCCA – 27août 2020