Port-au-Prince, 19 avril 2021- La décision des magistrats d’observer une trêve a leur mouvement de grève fait suite à la décision du ministère de la justice de rapporter la mesure de mise en disponibilité prise en date du 09 février 2021, à l’encontre du greffier Christophe Lespérance.
Elle est motivée également par la décision de l’assemblée générale des juges de la Cour de Cassation en date du 14 avril de ne pas recevoir la prestation de serment des magistrats irrégulièrement nommés à ladite Cour par Jovenel Moïse, en dépit de la fin de son mandat de président.
Qualifiant de pas important la résolution prise en assemblée générale des juges à la cour de cassation dans le dégel de la situation, l’ANAMAH, le RENAMAH, l’APM et l’AJUPHA exhortent les différents chefs de juridiction à mettre en place des dispositifs nécessaires pour que les dossiers qui étaient en souffrance reçoivent un traitement approprié.
Ces associations dirigées respectivement par les magistrats Jean Wilner Morin, Ikenson Edmé, Marthel Jean-Claude et Me Michel Dalexis, remercient également le Protecteur du citoyen pour ses bons offices dans la résolution de la crise.