PORT-AU-PRINCE, samedi 15 juin 2024-Le Secrétariat Technique du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) annonce les candidatures pour le renouvellement des postes de représentants des Tribunaux de Paix, des Tribunaux de Première Instance et des Cours d’Appel au sein de la prochaine judiciature. Suite au mémorandum en date du 6 mai 2024, invitant les magistrats intéressés à se porter candidats pour ces postes, plusieurs magistrats ont officiellement manifesté leur intérêt. Voici la liste des candidats ainsi que leurs observations :
Erode Bazile a déposé sa candidature le 10 juin 2024 pour le Tribunal de Paix. Wando Saint-Villier a également déposé sa candidature le 10 juin 2024 pour le Tribunal de Première Instance. Noé Pierre Louis Massillon a soumis sa candidature le 11 juin 2024 pour la Cour d’Appel. Eno René Louis a déposé sa candidature le 11 juin 2024 pour le Tribunal de Paix.
Ce mémorandum est publié pour informer les parties concernées et le public des candidatures reçues, et pour garantir la transparence et l’équité dans le processus de sélection des représentants pour la prochaine judiciature.
Les magistrats élus auront la responsabilité de défendre l’intégrité et l’indépendance de la justice. Les candidats doivent également s’engager à respecter les principes déontologiques de la magistrature et à œuvrer pour une justice accessible et équitable pour tous. Le processus de sélection devrait être rigoureux et conforme aux standards établis pour assurer une judicature compétente et digne de confiance.