ECC et ACCI saluent le rapport de la Cour des Comptes et réclament des arrêts de débet

Gedeon Jean, CARDH/ Marchons pour la vie

Port-au-Prince, 20 août 2020– Ensemble Contre la Corruption (ECC) qualifie la publication de la dernière partie du rapport d’audit de gestion des fonds Petro Caribe d’avancée importante dans la lutte contre la corruption, et pour la restitution des fonds dilapidés et volés.

‘’Ce rapport réaffirme, selon ECC, la réalisation d’une vaste opération de pillage et de vol de plus de deux milliards américains du fonds Petro Caribe destinés à réaliser des projets pour améliorer des conditions de vie de la population.’’

Dans le même temps, ECC demande à la Cour de rendre des arrêts de débet, une étape concrète dans la démarche de récupération des fonds.

Appelant a la mobilisation de tous secteurs du pays en vue de forcer la justice a poursuivre les auteurs et co-auteurs du vol des 4.2 milliards de dollars du fonds Petro Caribe, ECC estime impératif que le Sénat quoiqu’inopérant, transmette la deuxième et la troisième partie du rapport de la Cour des Comptes a la justice pour les suites nécessaires.

Pour sa part, Action Contre la Corruption (ACCI) et l’Impunité considère la publication de la troisième partie du rapport d’audit de la Cour des Comptes, est un pas de plus dans le cadre des efforts engagés par de nombreux secteurs importants de la société haïtienne pour récupérer les fonds Petro caribe et punir les dilapidateurs.

ACCI appelle la Cour des Comptes à émettre les arrêts de débet afin d’accélérer le processus devant conduire au procès de ceux qui ont dilapidés les fonds du programme Petro Caribe.

ACCI appelle également à la mobilisation de toutes les forces progressistes du pays, des organisations de la société civile et des petro-challengers afin de faire pression sur le système en place pour que le procès Petro Caribe ait lieu.