Petit-Goâve, 27 juillet 2020- La nouvelle prison civile de Petit-Goâve n’a toujours pas été inaugurée trois ans après sa construction. Cette situation préoccupe le protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville qui dit déplorer que près de trois-cents (300) prisonniers s’entassent dans la plus grande promiscuité au commissariat de Petit-Goâve.
Il souligne que plusieurs détenus contaminés au coviod-19 à la prison de Petit-Goâve sont décédés en raison des conditions sanitaires grabataires.
Selon Renan Hédouville, cet espace est inapproprié pour accueillir des prisonniers. Il dit ne pas comprendre pourquoi les autorités judiciaires n’ont toujours pas inauguré le nouveau centre carcéral dont la construction a été financée par l’USAID.
‘’Tout ce qui manquait pour compléter la construction, c’était la tuyauterie. Ceci est un détail qui devrait être réglé depuis longtemps, a-t-il fait remarquer.’’
Selon lui, les prisonniers sont des êtres humains et ont des droits qu’il faut protéger. Il n’est pas normal de les incarcérer dans de mauvaises conditions au mépris des droits humains, précise Renan Hédouville.