Port-au-Prince, 15 Août 2020- Le Parquet de Port-au-Prince demande à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) de saisir l’Interpol aux d’émettre un mandat équivalent a une notice rouge contre Jean-Marie Vorbe, Délatour Agnès Elizabeth Débrosse Préval et Albert Edouard Dimitri Vorbe.
Dans sa correspondance en date du 14 Août 2020, le parquet accuse ces actionnaires de la Société Générale d’Energie (SOGENER) de faux et d’usage de faux, d’escroquerie, de blanchiment des avoirs, d’enrichissement illicite et d’association de malfaiteurs.
C’est le juge Mathieu Chanlatte qui a émis un mandat en date du 23 juillet 2020 contre ces personnalités.
Dans une autre correspondance adressée ce 14 Août à la US Immigration and Custom Inforcement (ICE), le parquet de Port-au-Prince demande à cette instance américaine de rechercher et de rapatrier un citoyen haïtien fugitif et activement recherché par la police haïtienne.
‘’Les informations qui nous sont parvenues portent à croire que monsieur Dimitri Albert Edouard Vorbe Dimitri Vorbe se trouve actuellement aux Etats-Unis depuis plus de six (6) mois avec un simple visa de visiteur en violation des lois américaines sur l’immigration, souligne la lettre du parquet de Port-au-Prince.’’
Selon cette correspondance signée par Me Gabriel Ducamel, Dimitri Vorbe est poursuivi par la justice haïtienne et un mandat d’arrêt en date du 4 Mars 2020 et toujours en vigueur est émis contre lui et copie est jointe à la présente.
‘’Il est également recherché pour interrogatoire dans le cadre de plusieurs enquêtes criminelles en cours et par Interpol. En particulier, M. Vorbe est soupçonné d’avoir pris activement part dans un dossier public de corruption et de blanchiment de plusieurs dizaines de millions de dollars américains au détriment de la République d’Haïti. Qui pis est, poursuit la lettre de Gabriel Ducamel, M, Dimitri Vorbe est un des suspects d’une enquête en cours sur un complot visant à encourager des actes d’agression contre l’ambassade des Etats-Unis en Haïti.’’
‘’Compte tenu de la gravité des infractions reprochées à M. Vorbe, nous sollicitons son rapatriement en Haïti dans les meilleurs délais pour qu’il puisse faire face aux accusations portées contre lui, conclut la correspondance de Me Gabriel Ducamel, commissaire a.i du gouvernement de Port-au-Prince a l’immigration américaine.
Il n’existe pas de traité d’extradition entre Haïti et les Etats-Unis.
Le juge instructeur Mathieu Chanlatte qui a été récusé par les avocats de la SOGENER a ordonné le 27 juillet dernier la mise sous scellés de la SOGENER et la saisie des biens privés des actionnaires de la compagnie.
Un membre de la famille Vorbe, Jean marie Vorbe qui n’est pas actionnaire a la SOGENER, est poursuivi lui aussi par la justice haïtienne.
Les poursuites engagées contre les Vorbe et les actionnaires de la SOGENER sont considérées comme des actes de persécution politique enclenchés par le pouvoir en place qui règle ses comptes avec ses adversaires.