Des organisations paysannes du Nord et du Nord-Est dénoncent des actes d’intimidation dont leurs avocats seraient l’objet

Paysan/planteur " image d'illustration...

Trou-du-Nord, 14 octobre 2020- Evens Fils et Amazan Simson Charles, tous deux avocats enregistrés au barreau de Fort-Liberté (Nord-Est) seraient l’objet de menace de la part de certaines autorités ou anciennes autorités du département.

Ces deux avocats qui représentent la ‘’Kodinasyon Rezistans Kont dappiyanp sou Tee Peyizan nan No ak Nodes’’ auraient été victimes d’une tentative d’assassinat le 8 octobre dernier, selon cette structure qui regroupe plus d’une dizaine d’organisations paysannes militant dans les départements du Nord et du Nord-Est.

Cette organisation accuse nommément des proches du président Jovenel Moïse dont un sénateur en fonction, d’anciens maires, un ancien commissaire du gouvernement, des agents des sections communales faisant partie, selon elle, d’un gang qui vole les terres des paysans au niveau des départements du Nord et Nord-Est qui seraient derrière les manœuvres d’intimidation des avocats et des membres des organisations de défense des paysans.

L’organisation dénonce également une campagne de terreur et de répression entreprises par le pouvoir en place a travers ses sbires disséminés un peu partout a travers le pays.

En plus de déposséder les paysans de leurs terres, ils les intimident et les forcent à gagner le marquis, selon l’organisation qui exige l’arrestation de tous ceux qui ont participé au pillage des biens des paysans du Nord et du Nord-Est.’’

Elle réclame une vraie reforme agraire afin que les paysans notamment ceux qui vivent en milieu rural puissent disposer de terre, conformer à l’article 39 de la Constitution.

Dénonçant un complot du régime du PHTK pour réduire la population à la pauvreté extrême, l’organisation appelle à l’unité des forces progressistes du pays afin que justice soit rendue à toutes les victimes de l’insécurité et de la violence d’Etat.