Port-au-Prince, 23 octobre 2020- Des enquêteurs de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) étaient ce vendredi au tribunal de première instance de Port-au-Prince, dans le cadre de l’enquête en cours sur la disparition des corps du délit du dossier de l’assassinat de l’ex-bâtonnier de la capitale, Me Monferrier Dorval.
Toutefois, les enquêteurs n’ont pas pu visiter le greffe du cabinet d’instruction où les pièces à conviction ont disparu pour faire un état des lieux, en raison de l’absence du greffier affecté au service du juge qui instruit cette affaire, Sauvens Junior Télémaque.
Cette enquête a été diligentée à la demande du doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Sainvil qui souhaite que toute la lumière soit faite sur cet incident extrêmement inquiétant.
Des individus non identifiés ont cambriolé et emporté certaines pièces à conviction du dossier Dorval le week-end écoulé, sans que ni la serrure ni la porte du cabinet d’instruction n’ait été forcée, selon les responsables.
En absence du greffier détenteur de la clé du greffe, Sauvens Junior Télémaque, les enquêteurs de la DCPJ ont interrogé des agents de sécurité et des policiers chargés de sécuriser du palais de justice, selon le doyen du tribunal, Me Bernard Sainvil.
- Sainvil a indiqué qu’à part certains corps du délit qui ont disparu, le dossier d’instruction de l’assassinat de Me Monferrier Dorval demeure intact, contrairement aux rumeurs selon lesquelles, il aurait été amputé de certaines parties ou emporté totalement.
Les cas de cambriolage et de disparition de corps du délit sont une pratique devenue très fréquente ces derniers temps au tribunal de première instance et au parquet de Port-au-Prince. Le greffe de plusieurs juges instructeurs a été cambriolé à plusieurs reprises, au cours de l’année 2020.
Selon Martin Aimé, président de l’association nationale des greffiers haitiens (ANAGH), à part le dossier de Me Monferrier Dorval, les corps du délit des dossiers de l’ancien député Arnel Bélizaire, d’Arnel Joseph, présumé chef de gang de village de Dieu écroué depuis juin 2019, et de Tije ainsi connu, présumé chef de gang de Carrefour-Feuilles, tué en avril 2019 lors d’une opération policière à Delmas 83.
Les pièces à conviction sont essentielles dans la préparation et dans le déroulement d’un procès. Ce sont ces éléments qui permettent au ministère public de soutenir son argumentaire et convaincre le tribunal lors d’un procès, de la culpabilité d’un accusé.