SAINT-DOMINGUE, lundi 6 juin 2022– Orlando Jorge Mera, ministre dominicain de l’environnement est mort lundi après avoir été abattu dans son bureau.
Selon les premières informations disponibles, une personne armée est entrée dans le bureau du ministre et plusieurs coups de feu ont été entendu.
Le personnel du ministère a été évacué et plusieurs unités de la police déployés sur les lieux.
Orlando Jorge Mera était le fils de l’ancien président Salvador Jorge Blanco et de Mme Asela Altagracia Mera Checo.
Nommé ministre de l’Environnement en août 2020 par le président Luis Abinader, Orlando Jorge Mera, a déclaré, après sa nomination, que sa mission était d’œuvrer pour une bonne gestion de l’environnement et le respect de la Constitution et des lois, attaché à la transparence et à l’éthique publique.
« Dans notre gestion, nous travaillerons pour l’utilisation responsable des ressources naturelles, la protection et la conservation des écosystèmes, la réduction de la pollution et la gestion efficace des déchets solides », a expliqué Jorge Mera.
Les motifs de ce meurtre spectaculaire n’ont pas encore été élucidés.
La République Dominicaine est traversée depuis plusieurs semaines par une vague croissante de criminalité où de nombreuses personnes ont été tuées dans des attaques différents dans divers quartiers de villes différentes.
Ces derniers temps, les patrouilles mixtes (policiers et militaires) ont été renforcées notamment au niveau de la capitale.
Le président Dominicain, Luis Abinader a promis de venir about des criminels qui endeuillent la société dominicaine.