Scholz critique la proposition européenne d’envoyer des troupes de maintien de la paix en Ukraine…

BERLIB, (Allemzgne), mardi 18 février 2025Le chancelier allemand Olaf Scholz a exprimé son mécontentement concernant les discussions sur l’envoi de troupes de maintien de la paix en Ukraine, soulignant qu’il était « inapproprié » de débattre de cette question avant qu’un plan de paix ne soit adopté. Cette déclaration intervient après sa sortie d’une réunion cruciale avec les dirigeants européens, tenue lundi à Paris.

Scholz a affirmé qu’il était « contrarié » par la conversation sur l’envoi de forces de maintien de la paix en Ukraine une fois la guerre terminée. Il a ajouté que cette discussion était prématurée tant qu’aucun plan de paix n’avait été défini. Selon lui, « il est clair que l’Ukraine n’a pas à accepter ce qui lui est proposé » dans le cadre de ces négociations.

Auparavant, le Premier ministre polonais Donald Tusk avait exclu l’envoi de troupes polonaises en Ukraine, précisant que son pays se concentrerait sur l’assistance logistique. Le président français Emmanuel Macron, qui avait soulevé cette idée, se montre favorable à l’envoi de soldats, tandis que le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré que le Royaume-Uni était également « prêt et disposé » à envoyer des troupes.

Les négociations visant à mettre fin à la guerre se déroulent en Arabie Saoudite, où les États-Unis et la Russie, qui a envahi l’Ukraine en février 2022, dialoguent, mais l’Ukraine en est exclu.

Scholz a également exprimé son soutien à un projet visant à rendre les règles budgétaires de l’Union européenne plus flexibles pour permettre aux pays de consacrer davantage de ressources à la défense. Cette proposition, soutenue par la présidente de la Commission Ursula von der Leyen lors de la Conférence de sécurité de Munich la semaine dernière, permettrait aux États membres d’exempter leurs dépenses militaires des règles européennes imposant des déficits budgétaires inférieurs à 3 % du PIB.