MIAMI, jeudi 20 mars 2025 — Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a déclaré jeudi que son administration disposait de plusieurs moyens pour obliger les gouvernements locaux à coopérer avec les autorités fédérales de l’immigration, y compris la suspension des responsables de leurs fonctions.
Cette déclaration intervient seulement deux jours après que le procureur général de Floride, James Uthmeier, a averti les responsables municipaux de Fort Myers que leur refus d’approuver un accord sur l’immigration avec les autorités fédérales pourrait entraîner des conséquences graves.
“Si ces gouvernements locaux ne font pas partie de la solution, nous avons de nombreux outils à notre disposition, y compris la suspension de fonctions, que nous pouvons utiliser dès maintenant”, a affirmé DeSantis lors d’un forum sur l’immigration à New College, à Sarasota, en présence de Tom Homan, ancien responsable du contrôle des frontières sous l’administration Trump. “Nous avons déjà fait beaucoup en Floride, mais vous allez voir bien plus de choses se mettre en place dans les semaines et mois à venir.”
Le conseil municipal de Fort Myers n’a pas approuvé, lundi, un accord permettant à l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) de former les forces de l’ordre locales à interroger les immigrés en garde à vue et à les détenir en vue d’une éventuelle expulsion. Certains membres du conseil ont exprimé leurs inquiétudes quant au risque de profilage racial et aux répercussions négatives pour la communauté.
Mardi, Uthmeier a envoyé une lettre à la municipalité, affirmant que Fort Myers pourrait être en violation d’une loi de l’État interdisant les “sanctuary cities”, un terme désignant les villes limitant leur coopération avec les autorités de l’immigration.
“Les politiques de sanctuarisation ne sont ni tolérées ni légales en Floride”, a écrit Uthmeier. “Une action corrective immédiate est requise.”
Un porte-parole de la municipalité n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
DeSantis est connu pour avoir déjà destitué plusieurs responsables locaux avec lesquels il était en désaccord, une pratique que ses détracteurs jugent motivée politiquement. Au début de la décennie, il avait notamment évincé Monique Worrell, procureure démocrate d’Orlando, en l’accusant de ne pas poursuivre suffisamment les crimes commis par des mineurs et de ne pas appliquer les peines minimales obligatoires pour les infractions liées aux armes à feu. Worrell avait contesté ces accusations et avait été réélue l’année suivante.
Source: AP