Washington, jeudi 21 avril 2022– L’Organisation des États américains (OEA) annonce le lancement d’un cours en ligne gratuit sur la sécurité numérique dans une perspective de genre, pour contribuer à une meilleure compréhension de l’impact disproportionné des cybermenaces sur les femmes et fournir des outils d’auto-prise en charge numérique.
Le cours “Nos réseaux, notre sécurité” est proposé par le biais du Programme de cybersécurité du Comité interaméricain contre le terrorisme (CICTE) et du Portail éducatif des Amériques.
L’objectif du cours est de fournir une meilleure compréhension de l’environnement en ligne et des cybermenaces actuelles, afin que les étudiants adoptent de nouvelles pratiques de sécurité numérique dans leur vie quotidienne. Il fournit également des informations faciles et simples pour identifier ce qu’est la violence sexiste en ligne, quelles formes elle peut prendre, et propose une série de stratégies de protection et de réponse à cette cybermenace qui affecte de manière disproportionnée les femmes de tous âges. Le contenu est divisé en cinq modules :
Notre Internet, nos droits : notions de base.
Démystifier la sécurité numérique
Identification des menaces courantes : violence sexiste en ligne contre les femmes et les filles
Pratiques de base en matière de sécurité numérique et de soins personnels
Que faire si vous êtes victime de violence sexiste en ligne ? (optionnel)
Ceux qui terminent tous les modules et réussissent toutes les évaluations recevront une certification validant leurs connaissances et leurs compétences du Portail éducatif des Amériques et du CICTE. L’inscription est gratuite via ce lien : https://bit.ly/3O8UZSS
« L’éducation à la cybersécurité est un élément clé du travail du programme de cybersécurité du CICTE », a déclaré Alison August Treppel, secrétaire exécutive du CICTE.
“Dans le même temps, le faire dans une perspective de genre à travers laquelle nous reconnaissons que les cybermenaces n’affectent pas tout le monde de la même manière et qu’il est impératif d’élargir ces connaissances. Grâce à ce cours, nous espérons que davantage de personnes pourront approfondir leurs connaissances en matière de sécurité numérique et contribuer à la création d’un hémisphère plus sûr et plus inclusif », a-t-elle ajouté.
Le cours fait partie d’un partenariat entre le programme de cybersécurité du CICTE et la Commission interaméricaine des femmes (CIM), qui vise à diffuser des informations sur la sécurité en ligne dans une perspective de genre et à sensibiliser les gouvernements, la société civile et le secteur privé à ces questions. Le cours est actuellement disponible en espagnol et sera traduit dans d’autres langues officielles de l’OEA.
Cette formation bénéficie du soutien financier des gouvernements du Canada et des États-Unis.