RIYAD, vendredi 16 novembre 2023 Le premier Sommet Arabie Saoudite/CARICOM a pris fin vendredi, a Riyad, capitale de ce richissime Etat pétrolier. Jugé comme un événement historique, ce sommet s’est tenu à l’invitation du Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, a réuni les dirigeants de l’Arabie Saoudite et de la Communauté Caribéenne (CARICOM).
Sous la coprésidence du Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, Prince Héritier et Premier Ministre du Royaume d’Arabie Saoudite, et de Roosevelt Skerrit, Premier Ministre de la Dominique, les participants, comprenant les Chefs d’État et/ou de Gouvernement de la CARICOM ainsi que le Secrétaire Général de la CARICOM, ont échangé des vues sur des sujets d’intérêt commun.
Les leaders ont réaffirmé leurs intérêts mutuels et leurs relations amicales, discutant de moyens pour étendre et renforcer leur partenariat afin de saisir les opportunités de croissance offertes par la coopération entre leurs régions dynamiques, basée sur une vision commune et les valeurs de la Charte des Nations Unies.
Parmi les déclarations clés, les leaders ont convenu de :
Promouvoir la paix, la sécurité et la prospérité : Les deux parties s’engagent à travailler ensemble pour promouvoir la paix, la sécurité et la prospérité, en respectant le droit international et la Charte de l’ONU.
Explorer la coopération dans des domaines spécifiques : Ils entreprendront des consultations sur des domaines tels que l’éducation, la santé, la coopération maritime, la connectivité, la logistique, la sécurité alimentaire, l’énergie, et le tourisme, y compris les Objectifs de Développement Durable.
Renforcer les liens bilatéraux : Les deux côtés renforceront leurs liens au niveau bilatéral et multilatéral, mettant l’accent sur le développement durable, la paix, la sécurité, le développement touristique, et la création d’opportunités d’affaires dans le secteur des services numériques.
Promouvoir le commerce et l’investissement : Les leaders encouragent les relations commerciales et d’investissement entre l’Arabie Saoudite et la CARICOM, favorisant les partenariats public-privé et les relations interentreprises.
Coopérer dans le domaine de l’agriculture durable : Les deux parties collaboreront pour le développement de l’agriculture durable et circulaire, promouvant la sécurité alimentaire et la gestion durable de l’eau.
Promouvoir le dialogue culturel et touristique : Les leaders soulignent l’importance du dialogue culturel et touristique, encourageant la tolérance et la coexistence pacifique.
Soutenir les initiatives environnementales : Ils soulignent l’importance d’agir conjointement contre le changement climatique et soutiennent les initiatives environnementales de l’Arabie Saoudite.
En clôture du Sommet, les leaders ont décidé de tenir le deuxième Sommet Arabie Saoudite-CARICOM en 2026. Les dirigeants de la CARICOM ont exprimé leur gratitude envers le Roi Salman Bin Abdulaziz Al Saud, le Prince Mohammed bin Salman Bin Abdulaziz Al Saud, et le peuple saoudien pour leur hospitalité.
Dr. Ariel Henry, premier ministre de fait et contesté a pris part a ce sommet de deux jours tenu à Riyad.