QUITO, vendredi 9 février 2024– Dans un communiqué publié vendredi, Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale (NSC), a souligné l’engagement continu des États-Unis à soutenir l’Équateur dans sa lutte contre la violence croissante qui sévit dans le pays. Le NSC a intensifié ses efforts pour coordonner le soutien du gouvernement américain au peuple équatorien, en particulier face à la montée de la violence.
Cette semaine, une délégation conjointe du Département d’État et du Département de la Justice dirigée par le secrétaire d’État adjoint Todd D. Robinson s’est rendue en Équateur. L’objectif de cette mission était de mettre en avant l’engagement ferme des États-Unis à aider l’Équateur dans sa lutte contre les organisations criminelles transnationales.
À cette occasion, le secrétaire d’État adjoint Robinson a annoncé divers projets de financement de l’INL, notamment la construction de l’Académie de la Garde côtière équatorienne et la rénovation de plusieurs infrastructures essentielles.
Par ailleurs, déclare Mme Watson, « nous avons intensifié notre soutien en matière de maintien de l’ordre et de défense pour les forces équatoriennes. Le Département de la Sécurité intérieure fournit activement un soutien en matière de criminalistique numérique pour identifier, cartographier et cibler les réseaux criminels ; a envoyé une équipe pour former 175 officiers de migration équatoriens à l’utilisation de la collecte de biométrie ; et a formé 35 membres des détails de protection présidentiels et vice-présidentiels équatoriens. Le Bureau Fédéral d’Investigation (FBI) a augmenté son personnel sur place à la suite de la récente recrudescence de la violence. Pendant ce temps, les avocats du Département de la Justice, ainsi que des agents du FBI et de l’Agence antidrogue, continuent de soutenir les enquêtes de l’Équateur sur les récentes violences politiques et de gangs. Le Département de la Défense s’est également engagé à livrer un avion militaire C-130H aux Équatoriens d’ici la fin de mars 2024. Ce soutien s’ajoute à la livraison facilitée de plus de 20 000 gilets pare-balles et de plus d’un million de dollars d’équipements de sécurité et de réponse d’urgence, annoncée en janvier. »
En outre, le Trésor américain a pris des mesures décisives en désignant le gang Los Choneros et son leader, José Adolfo Macías Villamar, en réponse à la montée en puissance de la violence attribuée à ces groupes criminels.
Dans une perspective à long terme, les États-Unis envisagent d’investir 45 millions de dollars pour réduire la malnutrition infantile, augmenter l’accès à l’eau potable propre et améliorer l’assainissement ; fournir 13 millions de dollars d’équipements pour protéger les réseaux informatiques du ministère de la Défense équatorien ; et 2,4 millions de dollars supplémentaires en véhicules et équipements de sécurité pour soutenir le travail de la police en Équateur.