LONDRES, Dimanche 26 novembre 2023 – Dans une partie de l’Angleterre, les biens des personnes décédées sans testament ni proche parent reviennent au roi. Cette pratique a généré plus de 60 millions de livres au cours des dix dernières années. Alors que l’on pensait que les fonds étaient destinés à des œuvres caritatives, un nouveau rapport du journal The Guardian révèle qu’ils ont en réalité été utilisés pour financer des rénovations sur les propriétés royales.
Selon des documents divulgués obtenus par The Guardian, le Roi Charles III utilise l’argent provenant de personnes décédées sans testament ni proche parent pour financer des améliorations sur son vaste empire immobilier, tout en prétendant que les fonds sont destinés à des œuvres caritatives.
Dans une large région du nord-ouest de l’Angleterre, une coutume héritée de l’époque féodale stipule que les biens des personnes décédées sans testament ni proche parent reviennent au roi par l’intermédiaire du Duché de Lancastre, qui, dans sa forme moderne, fonctionne quelque peu comme un bureau familial pour le roi, supervisant une partie de ses vastes propriétés foncières.
Au cours des sept dernières décennies, les duchés de Lancastre et de Cornouailles ont généré environ 1,2 milliard de livres pour Charles et sa mère, la Reine Elizabeth II, selon des informations précédemment rapportées par The Guardian.
Le Duché prétend depuis longtemps que l’argent collecté de cette manière est donné à des œuvres caritatives.
Cependant, selon The Guardian, seule une petite partie va à des œuvres caritatives, la majorité étant utilisée pour financer des améliorations sur des propriétés locatives appartenant au roi, notamment des maisons de ville, des cottages, des bâtiments agricoles et des granges, contribuant ainsi à la rentabilité du duché.
Charles a reçu 26 millions de livres du Duché de Lancastre cette année. Aucun des duchés ne paie d’impôts sur les sociétés ni de taxes sur les gains en capital.
Lorsqu’il a accédé au trône l’année dernière, Charles a hérité du contrôle d’institutions évaluées à environ 42 milliards de dollars.
Le Palais de Buckingham n’a pas pu être joint pour commenter. Le Duché de Lancastre n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire, informe le journal.
Cependant, dans une déclaration au Guardian, un porte-parole du duché a indiqué que c’était le souhait du Roi Charles que les actifs des défunts soient “utilisés principalement pour soutenir les communautés locales, protéger la durabilité et la biodiversité des terres, et préserver les propriétés publiques et historiques des domaines du Duché de Lancastre”.