WASHINGTON, samedi 1e février 2025-L’agence de renseignement du département de la Défense a suspendu l’organisation du Martin Luther King Jr. Day, du Mois des Fiertés, des Journées de commémoration de l’Holocauste et d’autres événements culturels ou historiques annuels en réponse à l’interdiction des programmes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) imposée par le président Donald Trump dans la fonction publique fédérale.
Ces instructions figurent dans une note interne de la Defense Intelligence Agency (DIA), obtenue par l’Associated Press, et concernent 11 événements annuels, dont le Mois de l’histoire des Noirs, qui commence ce samedi, ainsi que le Mois du patrimoine hispanique.
L’authenticité de cette note a été confirmée par un responsable américain, qui a précisé que cette décision avait été initiée par la DIA et ne semblait pas représenter une directive générale pour l’ensemble du département de la Défense. Ce responsable a requis l’anonymat en raison de la sensibilité du sujet.
« Nous recevons des questions de toute part sur la marche à suivre », indique la note interne. « La DIA suspendra toutes les activités et événements liés aux programmes d’accentuation spéciale de l’agence avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre. »
Le document précise également qu’une pause est instaurée sur les « commémorations spéciales » organisées au cours de l’année. Bien que le Martin Luther King Jr. Day et le Juneteenth figurent parmi les événements suspendus, la note souligne que cette décision n’aura pas d’impact sur ces jours fériés nationaux.
L’existence de cette note a été initialement rapportée par le journaliste indépendant Ken Klippenstein et publiée sur X.
Les agences fédérales peinent à interpréter le décret signé par Trump le 20 janvier, qui met fin aux programmes DEI à travers l’administration. Faute de directives plus précises de la Maison-Blanche, certaines ont adopté une approche stricte pour se conformer à la nouvelle politique.
Mercredi, le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, a ordonné la création d’un groupe de travail chargé d’éradiquer tous les programmes DEI au sein du Pentagone.
« Ce n’est pas une plaisanterie », a déclaré Hegseth dans une interview accordée à Fox News. « Il n’y aura ni changement de nom ni manipulation subtile. Le DEI est terminé. »
En réponse à une question de l’AP sur cette note interne, la DIA a déclaré tard mercredi soir qu’elle « travaille avec le département de la Défense pour mettre pleinement en œuvre tous les décrets exécutifs et directives de l’administration en temps opportun. À mesure que nous recevrons des orientations supplémentaires, nous mettrons à jour nos directives internes. »
Parmi les autres événements annuels mentionnés dans la note de la DIA figurent le Mois du patrimoine des Américains d’origine asiatique et des îles du Pacifique, le Mois du patrimoine des Amérindiens, le Mois de sensibilisation à l’emploi des personnes en situation de handicap, la Journée de l’égalité des femmes et le Mois de l’histoire des femmes.
Lors d’un point presse mardi, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a été interrogée sur l’éventuelle suppression des célébrations du Mois de l’histoire des Noirs.
« À ma connaissance, cette Maison-Blanche entend toujours célébrer l’histoire américaine et les contributions de tous les Américains, quelle que soit leur origine, leur religion ou leurs croyances », a-t-elle affirmé.
Ces changements rappellent en partie la suppression rapide par l’Armée de l’air des cours sur la diversité et l’inclusion dans sa formation militaire de base. Cette mesure avait temporairement conduit à la suppression de vidéos consacrées aux Tuskegee Airmen et aux aviatrices de la Seconde Guerre mondiale. Face au tollé provoqué par cette décision, l’Armée de l’air a ensuite précisé que l’histoire de ces groupes continuerait d’être enseignée.