NAIROBI, mercredi 27 décembre 2023 – Le Kenya a récemment dévoilé son budget pour l’achat d’équipements militaires destinés à son personnel de sécurité. Le pays a annoncé qu’il dépensera 7 milliards de shillings (45 millions de dollars) chaque année. Le budget initial était inférieur, mais grâce à l’intervention du chef de l’État du pays, des changements ont été apportés.
Le Kenya alloue 7 milliards de shillings (45 millions de dollars) annuellement pour des équipements de sécurité avancés.
L’intervention du président Ruto étend le budget initial de 20 milliards à 37 milliards sur 5 ans.
Kindiki assure une distribution prioritaire d’équipements modernes, y compris des drones et des MRAP.
Le ministère de l’Intérieur du Kenya a révélé son intention de dépenser 7 milliards de shillings chaque année pour l’acquisition d’armes destinées au personnel de sécurité, selon un rapport publié dans le journal kenyan, The Star. L’annonce a été faite par le secrétaire du Cabinet de l’Intérieur et de l’Administration du gouvernement national, Kithure Kindiki.
Le budget global serait réparti sur une période de 5 ans, avec une dépense annuelle de 7 milliards de shillings sur un montant total de 37 milliards de shillings.
Le budget initial du programme avait été fixé à 20 milliards de shillings, mais le président du pays, le président William Ruto, a plaidé en faveur d’une augmentation qui a ensuite été portée à 37 milliards de shillings.
Mardi, le secrétaire du cabinet à Baringo a déclaré que le gouvernement avait déjà autorisé le programme quinquennal.
“Le premier lot d’équipements modernes, comprenant des MRAP, des kits de surveillance aérienne avec des drones et des équipements de protection individuelle, est en route et arrivera dans le pays dans les sept à dix prochains jours”, a déclaré Kithure Kindiki.
Le secrétaire du Cabinet a noté que le programme avait été lancé en raison des préoccupations du président concernant les défis sécuritaires. Il a indiqué que des mesures avaient été prises pour garantir que les armes parviennent aux destinataires prévus.
Kithure Kindiki a déclaré qu’il avait déjà donné des ordres pour garantir que, dès l’arrivée de la cargaison à Mombasa, une distribution prioritaire soit assurée dans les zones de Ngaratuko, Baringo North et Tiaty.
Les drones, l’équipement de protection blindée, l’équipement de mobilité et les MRAP seront tous inclus dans les acquisitions. Le secrétaire du Cabinet a noté qu’il y avait également des commandes pour des avions, mais cela pourrait prendre plus de temps pour arriver.