BRUXELLES, Belgique, vendredi 24 novembre 2023 – Le Conseil de l’UE a approuvé les conclusions sur les relations entre l’Union européenne et l’Amérique latine et les Caraïbes (CELAC), soulignant que, en unissant leurs forces, l’UE et la CELAC peuvent faire une différence significative dans la promotion de la croissance durable, la construction de sociétés justes et résilientes, et la promotion de la paix et de la sécurité, d’un multilatéralisme inclusif, ainsi que de l’ordre international fondé sur des règles.
Reconnaissant que le dialogue inclusif et constructif lors du récent sommet UE-CELAC a permis aux deux régions de mieux comprendre les priorités de chacune, le Conseil salue la feuille de route bi-régionale 2023-2025 présentée lors du sommet et encourage les parties à mettre en place rapidement l’instance de coordination consultative convenue pour faire avancer les engagements communs.
Les conclusions soulignent qu’au niveau multilatéral, l’UE et la CELAC sont des partenaires naturels et devraient renforcer davantage leur coopération pour relever les défis régionaux et mondiaux, y compris les crises climatiques et environnementales mondiales.
L’UE s’engage à travailler avec les partenaires de la CELAC pour la mise en œuvre du Programme 2030 et de ses objectifs de développement durable (ODD), ainsi que pour la réforme de la gouvernance mondiale, y compris de l’architecture financière internationale, pour la rendre plus inclusive et efficace.
Le Conseil reconnaît l’importance de renforcer et de développer le commerce UE-CELAC, avec la pleine mise en œuvre des accords existants et la ratification des accords signés.
Le Conseil salue la signature imminente de l’accord modernisé entre l’UE et le Chili, attend avec impatience la finalisation rapide de l’accord modernisé avec le Mexique et prend note des travaux en cours entre l’UE et le Mercosur.
Le Conseil salue l’Agenda d’investissement mondial de l’UE-CELAC Global Gateway pour faire progresser une transition équitable, verte et numérique en tant que démonstration des priorités partagées de l’UE et de la CELAC, sous-tendue par la transparence et les normes environnementales et sociales les plus élevées.
L’UE travaille avec les partenaires de la CELAC pour promouvoir un modèle de transformation numérique inclusive, responsable et axé sur les droits grâce à l’Alliance numérique UE-CELAC.
La mise en œuvre complète et effective de l’Accord de Paris, y compris en maintenant l’objectif de 1,5 °C à portée de main, reste un objectif clé partagé UE-CELAC. L’UE travaillera avec les partenaires de la CELAC pour établir un engagement mondial visant à tripler la capacité d’énergie renouvelable et à doubler les efforts d’efficacité énergétique à l’échelle mondiale d’ici 2030.
Le Conseil appelle à une coopération UE-CELAC en matière de justice et de sécurité à tous les niveaux pour lutter contre la criminalité organisée transnationale, et réaffirme l’importance de promouvoir, protéger et respecter tous les droits de l’homme et libertés fondamentales, ainsi que de renforcer l’État de droit et la démocratie, y compris des élections libres, justes et transparentes.
Le Conseil recommande d’intensifier le travail conjoint pour promouvoir la cohésion sociale et l’égalité des genres.
L’UE continuera son engagement avec la CELAC sur la guerre d’agression non provoquée et injustifiée de la Russie contre l’Ukraine, y compris sur ses répercussions également bien au-delà de l’Europe.
Dans la déclaration du sommet UE-CELAC, les dirigeants des deux régions ont exprimé leur profonde préoccupation face à la guerre en cours contre l’Ukraine, et ont exprimé leur soutien à tous les efforts diplomatiques visant une paix juste et durable conformément à la Charte des Nations Unies.
L’UE continuera son engagement avec les pays de la CELAC et cherchera leur soutien pour la formule de paix de l’Ukraine, notamment lors du prochain Sommet mondial pour la paix, pour la responsabilité des crimes de guerre, du crime d’agression et d’autres crimes les plus graves commis pendant la guerre, ainsi que pour contrer la désinformation de la Russie.
Le 7 juin 2023, le Haut Représentant et la Commission européenne ont adopté une Communication conjointe établissant un Nouvel Agenda pour les relations entre l’UE et l’Amérique latine et les Caraïbes.
Il propose un partenariat stratégique renforcé et modernisé, par le biais d’un engagement politique renforcé, d’une augmentation du commerce et des investissements, et de la construction de sociétés plus durables, équitables et interconnectées grâce aux investissements du Global Gateway.
Les 17 et 18 juillet 2023, le troisième sommet UE-CELAC (Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes) a eu lieu, relançant la relation bi-régionale au plus haut niveau.
Le sommet a défini un programme commun ambitieux et tourné vers l’avenir à mettre en œuvre au cours des années suivantes. Une feuille de route bi-régionale 2023-25 avec une liste indicative d’événements conjoints a été présentée lors du sommet.