Le chef de la junte militaire du Niger a été investi en tant que président du pays pour une période de transition de cinq ans…

NIAMEY, jeudi 27 mars 2025- Le général Abdourahamane Tchiani dirige le Niger depuis 2023, après avoir renversé le président élu, Mohamed Bazoum. Ce mercredi, il a officiellement pris ses fonctions sous une nouvelle charte qui remplace la constitution du pays.

En parallèle, il a été promu au plus haut grade militaire de général d’armée et a signé un décret ordonnant la dissolution de tous les partis politiques.

Lors de la cérémonie d’investiture à Niamey, la capitale, le général Tchiani a déclaré en recevant son nouveau grade : « Je reçois cette distinction avec une grande humilité… Je m’efforcerai d’être à la hauteur de la confiance qui m’a été accordée. »

La transition vers un régime démocratique suit les recommandations d’une commission mise en place après des consultations nationales. Selon la nouvelle charte, cette période de cinq ans pourrait être ajustée en fonction de la situation sécuritaire du pays.

Le Niger est confronté depuis de nombreuses années à des attaques jihadistes, une des raisons avancées par la junte pour justifier son coup d’État. Ce renversement s’inscrit dans une série de putschs ayant eu lieu dans la région, notamment au Mali, en Guinée et au Burkina Faso, où des juntes militaires sont également au pouvoir.

Ces quatre pays ont rompu leurs relations avec la France, ancienne puissance coloniale, et ont renforcé leurs liens avec la Russie. À l’exception de la Guinée, ils ont également quitté la CEDEAO, l’organisation régionale ouest-africaine.

Les tensions entre le Niger et la CEDEAO se sont intensifiées lorsque la junte a proposé une transition de trois ans vers un régime démocratique immédiatement après le coup d’État. L’organisation avait jugé cette proposition « provocatrice » et menacé d’intervenir militairement avant de finalement renoncer.

L’administration du général Tchiani poursuit l’ancien président Bazoum pour haute trahison et atteinte à la sécurité nationale. Ce dernier est toujours retenu dans le palais présidentiel avec son épouse, tandis que son fils a bénéficié d’une libération provisoire en janvier dernier.

D’après l’Agence Nigérienne de Presse (ANP), le général Tchiani a souligné que la nouvelle charte du Niger respecte les principes traditionnels des constitutions tout en introduisant des « mesures inédites pour protéger nos ressources naturelles afin que les Nigériens profitent réellement de l’exploitation de leurs richesses. »

Cet article de Azeezat Olaoluwa & Nkechi Ogbonna a été publié en anglais sur: https://www.bbc.com/news/articles/c241e115161o.amp