CONAKRY, samedi 4 novembre 2023– Détenus a la Maison Centrale (l’équivalent du Pénitencier National en Haïti), l’ancien homme fort de la Guinée, l’ex- Capitaine Moussa Dadis Camara (ancien chef de la junte), des Colonels Claude Coplan Pivi et Moussa Tiegboro Camara, se sont évadés.
La presse guinéenne rapporte que des tirs nourris d’armes automatiques ont été entendus ce matin dans la commune de Kaloum, précisément à Coronthie où se trouve la Maison centrale de Conakry.
Les trois évadés sont actuellement jugés dans le procès du massacre du 28 septembre 2009-un massacre commis sous la présidence de Dadis Camara lors d’un rassemblement dans un stade et qui a fait au moins 156 personnes y ont été tuées et des centaines blessées, et au moins 109 femmes violées, selon le rapport d’une commission d’enquête mandatée par l’ONU.
L’opération a été menée par un commando armé selon les autorités guinéennes.
L’ancien dictateur guinéen Moussa Dadis Camara a été sorti de prison samedi 4 novembre au matin par un commando lourdement armé, après des échanges de tirs nourris dans le centre de Conakry. Il reste introuvable à cette heure.
L’assaut du commando a réveillé avant l’aube le centre de la capitale au son des armes automatiques. L’opération a secoué Kaloum, quartier de la présidence, des institutions, des affaires et d’un certain nombre d’ambassades, mais aussi de la prison centrale.
Il était environ 5 h du matin. Des hommes lourdement armés ont fait irruption à la maison centrale de Conakry, a indiqué le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright. Il a assuré que les frontières étaient fermées, précisant : Je dis au peuple de Guinée qu’ils seront retrouvés partout où ils seront.
Un des prisonniers sortis, le colonel Moussa Tiegboro Camara, secrétaire d’État chargé de la lutte contre la drogue et le crime organisé sous Dadis Camara, a été repris. L’avocat du détenu, Me Jean Sovogui, a assuré qu’il avait échappé à ce qu’il a présenté comme ses ravisseurs.
L’avocat du capitaine Dadis Camara, Jocamey Haba, a indiqué avoir eu confirmation du parquet que son client avait été sorti de prison. Il a évoqué la possibilité que son client ait été emmené contre son gré. Je continue de penser qu’il a été enlevé. Il a confiance en la justice de son pays, c’est pourquoi il ne va jamais tenter de s’évader, a-t-il ajouté en faisant référence au procès en cours. Sa vie est en danger, a-t-il assuré.
Peu après l’annonce de l’évasion, le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Alphonse Charles Wright a déclaré que son département ne cédera pas et que le procès sur le massacre du 28 septembre va atteindre son objectif.
« La justice ne cédera pas et ne cédera jamais. J’assure l’opinion nationale et internationale que ce procès ira jusqu’au bout », a-t-il assuré.