Bridgetown, mardi 30 janvier 2024 – Le Fonds de Développement de la CARICOM (CDF), en partenariat avec les États-Unis, a officiellement lancé le Fonds de Résilience CARICOM à la Barbade le 26 janvier 2024.
Ce nouveau véhicule de financement mixte de 100 millions de dollars, avec une assistance technique fournie par l’Agence des États-Unis pour le Développement International / Caraïbes de l’Est et du Sud, est dédié à soutenir des initiatives visant à renforcer la croissance et la résilience dans la région face au changement climatique.
Le Fonds investira dans des petites et moyennes entreprises (PME) axées sur la résilience et des projets d’infrastructures critiques grâce à des investissements flexibles en dette et en capitaux propres, ciblant six secteurs clés : énergie renouvelable, transport propre, économie bleue, agriculture durable, technologie de l’information et des communications, et services financiers.
Lors de la cérémonie d’ouverture à l’Hilton de la Barbade, la Première Ministre Mia Amor Mottley a salué le CDF pour avoir franchi cette étape audacieuse en lançant le nouveau fonds de résilience et a appelé la région et les parties intéressées à investir dans le fonds.
Dans ses remarques, l’Ambassadeur américain Roger Nyhus a déclaré : « Le Fonds de Résilience symbolise non seulement une allocation de ressources, mais une promesse, une promesse d’investir dans des solutions innovantes, des technologies et des stratégies qui fortifieront nos sociétés contre les changements climatiques. Il contribuera à préparer les pays caribéens à atténuer et à s’adapter aux chocs économiques adverses, en particulier ceux liés au climat. »
Rodinald Soomer, Directeur Général du CDF, a souligné que « le Fonds de Résilience CARICOM est un véhicule intégré et transformateur qui offrira aux investisseurs des rendements sociaux et économiques attractifs pour des investissements visant à renforcer la résilience économique et climatique dans les Caraïbes.
Il mobilise des ressources du secteur privé, des institutions financières internationales, des fonds de pension, des entreprises, des fonds philanthropiques, et autres, et représente une innovation qui contribue à combler le déficit en options de financement facilement accessibles et abordables pour renforcer la résilience dans la région. »
Lors de l’événement, le CDF a annoncé que Sygnus Capital, une importante société d’investissement caribéenne, sera le gestionnaire de fonds pour le Fonds de Résilience. Sygnus Capital est un gestionnaire de fonds expérimenté avec trois fonds actuellement actifs dans les Caraïbes et plus de 450 millions de dollars d’actifs sous gestion.
L’équipe de Sygnus apporte une compréhension régionale approfondie qui guidera la sélection des projets et l’engagement des investisseurs. Sygnus Capital s’associera au Rocky Mountain Institute (RMI) Island Energy Program pour repérer et évaluer les projets énergétiques et climatiques dans la région.
« Façonner un avenir plus résilient et durable pour les Caraïbes grâce à des investissements stratégiques dans des secteurs critiques est au cœur de la mission de Sygnus. Nous sommes honorés d’avoir été choisis comme gestionnaire de fonds pour le Fonds de Résilience CARICOM (CRF), une initiative novatrice qui s’aligne parfaitement avec notre engagement envers le développement régional », a déclaré Berisford Grey, Président et PDG de Sygnus Capital.
Le Fonds de Résilience CARICOM est en cours de conception et de développement depuis janvier 2023, avec le soutien de l’Agence des États-Unis pour le Développement International / Caraïbes de l’Est et du Sud. Ce partenariat souligne l’engagement tant du CDF que des États-Unis à créer un avenir plus prospère, résilient et durable pour la région des Caraïbes.
Créé en 2008, Le Fonds de Développement de la CARICOM (CDF) est un mécanisme clé de développement dans l’architecture du Marché Unique et de l’Économie de la CARICOM (CSME) et s’engage à réaliser sa vision de diriger en fournissant des solutions efficaces, efficientes et durables aux défis auxquels sont confrontés les pays, régions et secteurs défavorisés participant à la CSME.
Sa mission est d’aider ses États membres (à savoir Antigua-et-Barbuda, la Barbade, le Belize, la Dominique, la Grenade, le Guyana, la Jamaïque, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Suriname et Trinité-et-Tobago) à maximiser les avantages découlant de leur participation à la CSME en réduisant les disparités intra-régionales par le biais de partenariats efficaces et de la fourniture d’une assistance financière et technique.Partenariat CARICOM-États-Unis : 100 millions de dollars pour la résilience caribéenne.