GUYANA, mardi 14 novembre 2023– Dr. Carla Barnett, Secrétaire générale de la CARICOM, a declaré que les réparations de l’Europe pour les crimes contre l’humanité du génocide indigène, le commerce transatlantique des esclaves africains et l’esclavage dans la région est une priorité pour les chefs de gouvernement de la CARICOM.
Elle s’est exprimée par message vidéo lors de la Conférence sur les réparations d’Accra, convoquée ce mardi, 14 novembre 2023, à l’hôtel Kempinski Gold Coast à Accra, au Ghana. La conférence vise à faciliter des discussions significatives et le partage de connaissances entre experts, décideurs politiques, universitaires et parties prenantes sur le thème des réparations pour les injustices historiques telles que le colonialisme, l’apartheid et l’esclavage.
Le thème de la conférence est « Construire un front uni pour faire avancer la cause de la justice et le paiement des réparations aux Africains ».
Cette conference qui se termine le 17 novembre, réunit des experts juridiques, décideurs politiques, universitaires et parties prenantes de la région des Caraïbes, des commissions de réparations – Amériques et Caraïbes, du système des Nations Unies, du groupe de travail californien sur les réparations, des organisations de la société civile africaine et des communautés économiques régionales des États membres de l’Union africaine (UA) et de la diaspora.
Dans son message, Dr Barnett a souligné que les chefs de gouvernement de la CARICOM conviennent que la collaboration avec l’Afrique en matière de réparations est essentielle pour faire avancer le programme de justice en matière de réparations. « Ils ont exprimé leur plein soutien à la convocation de la Conférence d’Accra sur les réparations comme une opportunité stratégique et privilégiée pour forger un programme commun de collaboration entre les Caraïbes et l’Afrique en matière de réparations », a déclaré la Secrétaire générale.
Elle a expliqué que dans ce contexte, la CARICOM a salué l’annonce selon laquelle l’Union africaine cherchait également à élaborer une position commune sur les réparations et une feuille de route pour une collaboration future avec la diaspora africaine en matière de justice réparatrice. « La Conférence d’Accra sur les réparations arrive donc à point nommé pour faciliter le dialogue sur l’agenda des réparations », a ajouté le Dr. Barnett.
Les récentes réunions des chefs de gouvernement de la CARICOM ont présenté d’importantes propositions de coopération avec l’Union africaine en matière de réparations. « Ils apprécieraient une collaboration pour coparrainer une résolution sur les réparations aux Nations-Unies, pour signaler notre engagement commun et notre position selon laquelle la justice réparatrice devrait être dûment prise en considération par les Nations-Unies », a-t-elle souligné.
Elle a en outre souligné que les chefs de gouvernement proposent de demander un avis consultatif à la Cour internationale de Justice, par l’intermédiaire de l’Assemblée générale des Nations-Unies. « Nous invitons l’Union africaine à nous rejoindre dans cette campagne », a déclaré le Secrétaire général. « Nous travaillons également pour que les réparations soient inscrites à l’ordre du jour des réunions clés des organes intergouvernementaux. Nous espérons pouvoir établir des mécanismes appropriés pour faciliter la coopération en matière de réparations entre la CARICOM et l’Afrique, y compris le comité conjoint d’experts juridiques CARICOM-Union africaine proposé.
Dr. Barnett a déclaré que la CARICOM salue la création et les excellentes initiatives de plaidoyer, de consultation et de recherche de l’Instance permanente des Nations-Unies sur les personnes d’ascendance africaine et prévoit d’approfondir la collaboration avec cet organisme, qui comprend deux éminents représentants de la CARICOM.
Elle a déclaré que la coopération CARICOM-Afrique s’est renforcée dans plusieurs domaines à la suite du premier sommet des chefs de gouvernement CARICOM-Afrique tenu en septembre 2021. « Des forums africains sur le commerce et l’investissement ont eu lieu à la Barbade et en Guyane en 2022 et 2023, respectivement. Le voyage d’étude UA-ECOSOCC sur les réparations s’est tenu à la Barbade en juillet 2023. La Communauté des Caraïbes a également participé au Sommet sur les réparations et la guérison raciale en août 2022 au Ghana et se félicite de l’attention accrue accordée à la restitution des biens culturels volés dans les Caraïbes et l’Afrique », a souligné le Secrétaire général.
Elle a conclu en exhortant les parties prenantes à saisir l’occasion et à garantir que la CARICOM, l’Afrique et les autres membres de la diaspora parlent d’une seule voix pour faire avancer l’appel juste et fort en faveur de réparations pour les crimes contre l’humanité du génocide indigène, le commerce transatlantique des esclaves africains et l’asservissement des biens meubles.