La Jamaïque et le Rwanda se rapprochent et renforcent leur coopération…

Andrew Holnes, Premier Ministre de la Jamaique et Pal Kagame, President du Rwanda...

Kingston, samedi 16 avril 2022– S’exprimant à la suite de la signature vendredi de deux protocoles d’accord bilatéraux visant à officialiser les activités conjointes entre les deux pays, le Premier ministre Andrew Holness a déclaré que les bases avaient été jetées pour un engagement plus approfondi avec le Rwanda et, par extension, avec d’autres pays d’Afrique.

“Nous sommes peut-être géographiquement éloignés, mais aujourd’hui, nous avons fait un autre pas important vers la construction de ponts plus proches”, a déclaré Holness.

“L’établissement et l’approfondissement de liens fraternels solides avec les pays du continent africain ont été un domaine stratégique pour l’engagement diplomatique de la Jamaïque sous mon administration.

“La relation Jamaïque/Rwanda doit donc être considérée dans le cadre plus large de notre lien historique, non seulement avec le continent mais avec le Rwanda depuis l’établissement des relations diplomatiques en novembre 1998”, a ajouté Holness.

Le Premier ministre a noté que les deux pays ont signé un protocole d’accord sur les consultations politiques qui, a-t-il dit, crée une structure formelle pour les discussions bilatérales et explore le potentiel de collaboration future.

“Alors que nous continuons à nous engager, nous avons maintenant un cadre dans lequel nos mécanismes de fond peuvent être mis en œuvre”, a déclaré Holness.

Le deuxième protocole d’accord couvre le développement et la promotion du tourisme et Holness a souligné que cela permettra aux deux pays de partager les meilleures pratiques et expériences ainsi que de faciliter la coopération dans des domaines connexes d’intérêt mutuel.

Selon Holness, le tourisme communautaire et rural ainsi que l’écotourisme font partie des domaines qui devraient connaître un développement significatif sur la base du protocole d’accord.

Il a déclaré que la Jamaïque espère également apprendre du Rwanda, qui accueille la prochaine réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth, comment présenter la Jamaïque comme un lieu idéal pour accueillir des réunions, des conférences et d’autres engagements de haut niveau.

Réitérant que les deux pays ont coopéré et continueront de coopérer sur les questions de la communauté internationale, M. Holness a déclaré que des questions telles que le changement climatique figurera en bonne place à l’ordre du jour.

Il a déclaré que les deux pays ont également exploré ce potentiel d’investissements dans l’agriculture, la fabrication et les zones économiques spéciales, entre autres, tout en envisageant une plus grande entreprise dans des domaines tels que la culture, l’information, les technologies de la communication et la santé.

Dans sa réponse, le président rwandais a déclaré avoir eu une réunion très productive avec Holness.

“Nous avons convenu qu’il n’y avait pas de meilleur moment pour le Rwanda et la Jamaïque pour approfondir nos relations”, a déclaré Kagame, affirmant que l’accord sur les consultations politiques, qui a été signé par les deux pays, contribuera à faciliter ce processus.

Kagame a profité de son allocution lors d’une séance conjointe du Parlement jeudi pour appeler l’Afrique et les Caraïbes à travailler plus étroitement ensemble de manière directe et soutenue, notamment par le biais d’organisations telles que la Communauté des Caraïbes et l’Union africaine.

« L’Afrique et les Caraïbes devraient travailler ensemble pour faire avancer des positions communes dans ces organes où nos intérêts s’alignent, comme ils le font souvent. Le changement climatique et la santé mondiale sont deux exemples urgents », avait déclaré Kagame à la séance.

« Nous ne sommes pas étrangers l’un à l’autre. Dans notre diversité, nous partageons des traits communs. Nos peuples sont résilients, créatifs et, comme le montre notre histoire commune, également indestructibles. Cette reconnaissance mutuelle devrait avoir des effets pratiques et tangibles », a ajouté Kagame.