La Floride envisage d’assouplir les lois sur le travail des enfants pour pallier le manque de main-d’œuvre…

Ron DeSantis, Gouverneur de la Floride...

NEW-YORK,  mardi 25 mars 2025 Depuis plusieurs années, la Floride s’efforce de sévir contre les employeurs embauchant des immigrés sans papiers. Toutefois, cette politique a posé un problème aux entreprises locales, qui peinent désormais à recruter des travailleurs pour des emplois peu rémunérés et souvent peu attractifs.

Pour résoudre cette crise, le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, et la législature de l’État proposent une solution controversée : les enfants.

Ce mardi, les législateurs floridiens doivent débattre d’un projet de loi visant à assouplir les restrictions sur le travail des mineurs. Si cette loi est adoptée, les adolescents âgés d’au moins 14 ans pourraient être autorisés à travailler de nuit, y compris les jours d’école. Actuellement, la législation en vigueur leur interdit de travailler avant 6h30 du matin et après 23h.

Ron DeSantis soutient cette réforme et a réaffirmé sa volonté de durcir les lois sur l’immigration, reprenant ainsi la rhétorique de l’ancien président Donald Trump. Toutefois, certains économistes alertent sur les effets contre-productifs d’une telle politique, qui pourrait aggraver l’inflation et accentuer les pénuries de main-d’œuvre.

« Pourquoi devrions-nous faire venir des étrangers, et même les laisser entrer illégalement, alors que les adolescents travaillaient autrefois dans ces stations balnéaires ? Les étudiants devraient pouvoir occuper ces emplois », a déclaré DeSantis la semaine dernière lors d’un débat avec Tom Homan, ancien directeur des services de l’immigration et des douanes des États-Unis, comme le rapporte le Tampa Bay Times.

Une politique migratoire stricte aux lourdes conséquences

En 2023, la Floride a adopté une loi obligeant les employeurs comptant plus de 25 salariés à vérifier le statut migratoire de leurs employés via la base de données fédérale E-Verify. Les entreprises qui ne respectent pas cette règle risquent une amende de 1 000 dollars par jour jusqu’à ce qu’elles prouvent que leurs employés sont en situation régulière.

« Oui, certaines personnes ont quitté leur emploi à cause de ces règles, mais nous avons aussi pu embaucher d’autres travailleurs. Et quel est le problème avec l’idée que nos jeunes travaillent à temps partiel ? C’était la norme quand j’étais jeune », a ajouté DeSantis lors de la même discussion.

Une réduction progressive des protections pour les jeunes travailleurs

Depuis plusieurs années, la Floride assouplit progressivement ses lois sur le travail des mineurs. En 2024, un texte de loi a déjà permis aux adolescents scolarisés à domicile de 16 et 17 ans de travailler sans restriction horaire.

Le projet de loi en discussion ce mardi va encore plus loin. Il prévoit notamment :

• La suppression des restrictions sur les horaires de travail pour les adolescents de 14 et 15 ans s’ils suivent un enseignement à domicile.

• La fin de l’obligation de pauses repas pour les travailleurs de 16 et 17 ans.

Cependant, ces changements interviennent alors que les violations des lois sur le travail des enfants ont presque triplé ces dernières années en Floride, selon les statistiques du Département du travail des États-Unis.

Si la loi est adoptée, elle pourrait modifier en profondeur le paysage du travail des mineurs dans l’État, suscitant un débat sur l’équilibre entre le besoin de main-d’œuvre et la protection des jeunes travailleurs.

Cet article de Jordan Valinsky a été publié initialement en anglais sur : https://amp.cnn.com/cnn/2025/03/25/business/florida-child-labor-laws