La Cour suprême contraint l’administration Trump à débloquer une partie de l’aide internationale…

WASHINGTON, mercredi 6 mars 2025La Cour suprême des États-Unis a infligé un revers judiciaire à l’administration Trump en ordonnant le versement d’une partie des fonds destinés à l’aide internationale, précédemment gelés. Cette décision, surprenante venant d’une institution majoritairement conservatrice, intervient au lendemain du discours du président devant le Congrès.

Le gouvernement fédéral devra ainsi débloquer entre 1,5 et 2 milliards de dollars en faveur d’organisations d’aide internationale. Ces fonds avaient été suspendus dès le premier jour du mandat de Donald Trump pour une période de 90 jours. Toutefois, un juge de première instance avait estimé que, votés par le Congrès, ils devaient être versés aux bénéficiaires. La Cour suprême a confirmé cette décision, en précisant que les paiements concernent des travaux déjà réalisés, aussi bien à l’étranger qu’au sein des États-Unis par diverses entreprises et organisations.

Ce jugement marque une première : jamais auparavant la Cour suprême ne s’était prononcée sur le fond contre une décision de l’administration Trump. Deux juges conservateurs ont rejoint leurs collègues libéraux, modifiant ainsi l’équilibre des votes.

Cette décision a provoqué la stupéfaction des quatre autres juges conservateurs, qui ont exprimé leur désaccord dans un texte parallèle. Toutefois, comme toutes les décisions de la Cour, celle-ci est définitive et ne peut être contestée. Elle intervient dans un contexte où l’administration Trump a considérablement réduit les moyens de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), une institution qui gère plus de 40 milliards de dollars par an, soit près de 40 % de l’aide humanitaire mondiale.