ATLANTA, dimanche 29 décembre 2024–
Jimmy Carter, connu pour avoir marqué l’histoire en redéfinissant le rôle d’un ancien président en véritable humanitaire mondial, est décédé dimanche à l’âge de 100 ans. L’ancien président, qui avait dépassé toutes les attentes en devenant le président américain le plus âgé, s’est éteint paisiblement dans sa maison de Plains, en Géorgie, plus d’un an après son entrée en soins palliatifs.
Le Carter Center a confirmé la nouvelle dans une publication sur le réseau social X : « Notre fondateur, l’ancien président américain Jimmy Carter, est décédé cet après-midi à Plains, en Géorgie. » Le communiqué précise qu’il était entouré de sa famille au moment de son décès. Plains, petite ville où Carter a passé la majeure partie de sa vie avec son épouse Rosalynn, décédée en novembre 2023 à l’âge de 96 ans, restera à jamais associée à l’héritage de cet homme exceptionnel.
Des hommages du monde entier ont afflué à la suite de cette annonce. Le président Joe Biden, rendant hommage à son prédécesseur, a décrit Carter comme un « leader extraordinaire, homme d’État et humanitaire », exprimant également une perte personnelle en tant qu’ami proche. Biden a salué son héritage moral, sa compassion, et son engagement indéfectible en faveur des droits civils, de la paix, de la justice sociale et de l’aide aux plus vulnérables.
« Pour tous les jeunes de cette nation, et pour quiconque cherche ce que signifie vivre une vie de sens et de but – une bonne vie – Jimmy Carter est une source d’inspiration », a déclaré Biden dans un communiqué. « Il a montré que nous sommes une grande nation parce que nous sommes un peuple bon – décent et honorable, courageux et compatissant, humble et fort. »
Jimmy Carter restera dans les mémoires comme un homme de foi, de principes et de service public, dont les contributions dépasseront son temps à la Maison-Blanche pour inspirer des générations futures.