Harris surpasse le score de Biden dans un récent sondage

La vice-présidente Kamala Harris arrive à la Chambre des représentants avant le discours annuel sur l'état de l'Union le 7 mars 2024 à Washington, DC. Harris devance Trump avec 46 % contre 45 % dans un nouveau sondage publié jeudi. © Shawn Thew/Getty

Washington, DC, jeudi 25 juillet 2024 – La vice-présidente Kamala Harris a surpassé le record du président Joe Biden dans un nouveau sondage, offrant aux démocrates leur meilleure chance de battre Donald Trump à ce jour.

Un nouveau sondage de Morning Consult publié jeudi montre Harris devançant l’ancien président Trump avec 46 % contre 45 %—le plus haut niveau de soutien enregistré pour les démocrates depuis le début du suivi en 2022. Elle devance également Trump avec 40 % contre 38 % parmi les électeurs indépendants.

“Son niveau de soutien au début de sa campagne dépasse le plus haut niveau de soutien que nous avons mesuré pour Biden”, ont déclaré les sondeurs.

Les résultats de cette enquête sont les premiers de Morning Consult depuis que Biden a annoncé dimanche qu’il se retirerait de la course présidentielle et soutiendrait Harris comme candidate démocrate. Les sondeurs mettent à jour leur page de suivi pour 2024 chaque semaine.

Harris s’est avérée être une force unificatrice pour le Parti démocrate. Le pourcentage de démocrates a plus que doublé depuis le mois dernier, avec près de deux sur trois affirmant maintenant qu’ils soutiennent Harris en tête de liste.

Les sondages récents montrent qu’elle a contribué à combler le “fossé d’enthousiasme” qui a tourmenté les démocrates lors de ce cycle électoral. Non seulement l’excitation a augmenté parmi les électeurs démocrates, mais ils sont également maintenant plus susceptibles que leurs homologues républicains—27 % contre 24 %—de dire qu’ils sont “beaucoup plus motivés” à participer aux processus politiques cette année.

Harris a également aidé les démocrates à résoudre leur problème de troisième parti. La campagne de Biden avait suscité des préoccupations selon lesquelles le candidat indépendant Robert F. Kennedy pourrait détourner des électeurs du président. Cependant, moins d’électeurs indiquent maintenant qu’ils soutiendront un candidat de troisième parti.

Au cours de la période de suivi, le pourcentage d’électeurs déclarant qu’ils choisiraient quelqu’un d’autre face à un match Biden contre Trump a fluctué entre 8 % et 11 %. Jeudi, seulement 5 % ont déclaré qu’ils choisiraient un candidat de troisième parti si le choix de vote était entre Harris et Trump.

Trump reste plus populaire que Harris, avec un taux de popularité de 46 %. La vice-présidente a un taux de popularité de 43 %.

Le colistier de Trump, le sénateur JD Vance, a également vu sa popularité augmenter. La part des électeurs de Trump en 2020 ayant une opinion favorable de Vance a presque doublé, passant de 38 % à 66 %, avant et après que Trump ait annoncé son choix de colistier à la Convention nationale républicaine.

Cependant, les démocrates au Congrès sont plus populaires que leurs homologues républicains, avec un taux de popularité de 43 % contre 41 % pour les républicains.

L’économie reste le principal enjeu de vote, 76 % des Américains la classant comme “très importante”, suivie par la sécurité nationale à 68 %. Soixante-six pour cent des électeurs ont également décrit les emplois, les soins de santé, la sécurité sociale et Medicare comme “très importants” pour leur vote.

Le sondage national a été réalisé entre le 22 et le 24 juillet auprès de 11 297 électeurs inscrits. La marge d’erreur est de +/- 1 point de pourcentage.

Cet article de Katherine Fung a été initialement publié sur Newsweek