Guerre commerciale entre les États-Unis et le Canada : François Legault réagit aux tarifs imposés par Donald Trump

Québec, samedi 1er février 2025– Le Premier ministre du Québec, François Legault, a réagi avec fermeté à l’annonce de l’imposition par les États-Unis de nouveaux tarifs sur les exportations canadiennes. À compter de mardi, un tarif de 25 % sera appliqué sur tous les produits exportés du Canada, à l’exception du secteur énergétique, qui sera soumis à un tarif de 10 %. Cette mesure pourrait avoir des conséquences majeures sur l’économie canadienne et québécoise.

« Ça va avoir un impact majeur sur l’économie du Canada. Ça pourrait même changer la face de l’économie du Canada si cela perdure pendant un certain temps », a déclaré M. Legault lors d’un point de presse. Il a souligné que cette situation, non voulue par le Québec, menace directement de nombreuses entreprises et des milliers d’emplois.

Face à cette offensive économique, le gouvernement québécois se mobilise pour atténuer les effets de ces nouveaux tarifs. Un conseil des ministres spécial s’est réuni dans l’après-midi, regroupant tous les ministères afin de mettre en place des stratégies pour minimiser l’impact sur les entreprises et les travailleurs québécois.

De plus, M. Legault a tenu une réunion avec les premiers ministres des autres provinces ainsi qu’avec le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau. « De façon unanime, toutes les provinces, territoires et M. Trudeau ont appuyé des mesures de représailles fermes », a-t-il affirmé. Parmi ces mesures, des contre-tarifs de 25 % seront appliqués dès mardi sur une liste de produits américains importés au Canada.

Le Québec entend aussi prendre des actions ciblées contre les fournisseurs américains. « J’ai demandé à la présidente du Conseil du Trésor, Sonia LeBel, de revoir les contrats d’approvisionnement avec les fournisseurs américains […], afin de pénaliser les entreprises américaines qui travaillent avec le gouvernement du Québec », a précisé M. Legault.

Malgré les défis économiques à venir, le Premier ministre voit aussi une occasion pour les entreprises québécoises de se repositionner sur le marché. « C’est une opportunité pour les entreprises québécoises de remplacer les produits américains qui sont importés », a-t-il souligné.

Le gouvernement prévoit également d’accélérer les investissements pour favoriser la production locale. Investissement Québec et la Caisse de dépôt et placement du Québec seront mobilisés pour soutenir les entreprises désireuses de développer de nouveaux marchés et de nouveaux produits.

Par ailleurs, face aux pertes d’emplois estimées à plus de 100 000 au Québec, M. Legault mise sur les grands chantiers publics pour atténuer l’impact de cette crise. « Nous allons tout faire pour accélérer les rehaussements de centrales [Hydro-Québec], les projets de développement éolien, afin de créer un maximum d’emplois chez Hydro-Québec », a-t-il annoncé. Il envisage également d’accélérer la construction d’infrastructures dans les secteurs de la santé, de l’éducation et des transports afin de stimuler l’emploi, notamment dans le secteur de la construction.

En conclusion, François Legault a assuré les Québécois de la détermination de son gouvernement à faire face à cette guerre commerciale imposée par Washington. « Nous n’avons pas souhaité cette guerre commerciale, mais nous sommes capables de nous défendre, de surmonter cette situation et d’en sortir plus forts », a-t-il déclaré avant d’adresser un message direct au président américain : « Nous allons nous protéger et nous allons nous battre, M. Trump. »