Washington, mercredi 12 mars 202, (RHINEWS)- Depuis le 21 janvier, au lendemain de l’investiture du président Donald Trump, les agents de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) ont procédé à l’arrestation de plus de 32 000 migrants en situation irrégulière aux États-Unis, selon des responsables du département de la Sécurité intérieure.
Ces arrestations comprennent celles effectuées dans le cadre du programme Criminal Alien Program, des opérations de l’ICE et du programme de coopération 287g, a précisé un haut responsable de l’agence.
Durant les 50 premiers jours de l’administration Trump, l’ICE a interpellé plus de 14 000 criminels condamnés, 9 800 migrants ayant des charges criminelles en attente, 1 155 individus soupçonnés d’appartenir à des gangs et 44 fugitifs étrangers, selon les mêmes sources.
Lors d’une conférence de presse mercredi, un haut responsable de l’ICE a qualifié les 8 718 autres arrestations de “violations de l’immigration”. Par le passé, l’agence avait décrit ces interpellations comme des “dommages collatéraux”, désignant des individus qui ne faisaient pas nécessairement l’objet d’une enquête mais qui ont été arrêtés dans le cadre des opérations.
“Nous avons mis fin à la politique de libération sous conditions et avons recentré l’ICE sur sa mission première : arrêter les personnes qui violent la loi sur l’immigration”, a déclaré le directeur par intérim de l’ICE, Todd Lyons. “Le secrétaire Noem et moi-même changeons la culture de l’ICE pour en faire une agence d’action et de responsabilité.”
Les responsables de l’ICE ont également évoqué la question de l’espace dans les centres de détention et des futures expulsions. Ils n’ont pas fourni de nouveaux chiffres sur les expulsions, mais ont admis que certaines personnes avaient été libérées en raison de décisions judiciaires ou de considérations humanitaires, telles que des problèmes médicaux.
L’agence a déclaré que ses installations de détention étaient à pleine capacité, avec environ 47 000 places occupées. Pour pallier ce manque, elle collabore avec le Service des Marshals des États-Unis et le Bureau fédéral des prisons afin d’augmenter le nombre de places disponibles. Elle exhorte également le Congrès à allouer davantage de fonds pour soutenir ses efforts.