PARIS, dimanche 11 juin 2024– Le président Emmanuel Macron a annoncé dimanche la dissolution de l’Assemblée nationale, suite à la large victoire de l’extrême droite aux élections européennes en France.
« Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second », a déclaré le chef de l’État. Près de 40 % des suffrages ont été en faveur des partis d’extrême droite, dont 31,5 % pour le Rassemblement National mené par Jordan Bardella.
« Cette décision est grave, lourde, mais c’est avant tout un acte de confiance », a souligné Macron, affirmant sa confiance en la capacité du peuple français à faire le choix le plus juste. « Que la parole soit donnée au peuple souverain. Rien n’est plus républicain ».
Marine Le Pen, dirigeante du Rassemblement National, a réagi en se déclarant prête à exercer le pouvoir si les Français leur font confiance. Bardella a salué un “score historique” pour son parti, qui a recueilli 31,5 % à 32,4 % des voix, selon des estimations.
Avec 15,2 % des voix, le camp présidentiel a enregistré un échec cuisant, arrivant loin derrière le Rassemblement National. La candidate macroniste Valérie Hayer a sauvé la deuxième place de justesse, devant la liste sociale-démocrate menée par Raphaël Glucksmann.
Ce résultat marque une défaite sévère pour Macron, dont le camp avait promis de renforcer l’influence française au sein de l’Union européenne et de contenir les extrêmes sur la scène nationale.