WASHINGTON, mardi 18 février 2025–Le Département de l’Efficacité Gouvernementale des États-Unis, dirigé par le milliardaire technologique Elon Musk, a révélé qu’environ 4,7 trillions de dollars de paiements effectués par le Département du Trésor étaient dépourvus d’un code de suivi essentiel, rendant leur traçabilité « presque impossible ».
Selon DOGE, ces transactions manquaient du Treasury Account Symbol (TAS), un code d’identification reliant chaque paiement du Trésor à un poste budgétaire précis. L’absence de ce code compromettait la transparence et la gestion financière des dépenses fédérales.
Prenant la parole sur la plateforme X, DOGE a déclaré : « Dans le gouvernement fédéral, le champ TAS était facultatif pour environ 4,7 trillions de dollars de paiements et était souvent laissé vide, rendant la traçabilité presque impossible. »
Face à cette découverte, DOGE a imposé l’utilisation obligatoire du TAS pour toutes les transactions futures. Musk a salué cette réforme comme une « avancée majeure dans l’intégrité des paiements du Trésor ».
« Ce fut un effort conjoint entre DOGE, le Trésor et la Réserve fédérale », a écrit Musk sur X. « Excellent travail de la part de tous. »
Le Département du Trésor, qui gère chaque année des trillions de dollars en paiements gouvernementaux, a été l’une des premières agences à collaborer avec DOGE après l’investiture du président Trump. Les équipes de DOGE ont obtenu un accès privilégié aux systèmes de paiement du département afin de détecter et éliminer les fraudes et gaspillages.
« Ce n’est pas un simple groupe d’observateurs… C’est une initiative méthodique qui aboutira à des économies significatives », a déclaré le Secrétaire au Trésor, Scott Bessent, lors d’un entretien accordé à Bloomberg TV.
DOGE a également proposé l’élimination des chèques papier au sein du Trésor, estimant que cette réforme pourrait permettre aux contribuables d’économiser « au moins 750 millions de dollars par an ».
Le rapport précise que le Trésor doit maintenir un « coffre-fort physique » pour traiter plus de 100 millions de chèques chaque année, entraînant un coût d’environ 2,40 dollars par chèque. En 2023, environ 25 milliards de dollars de remboursements d’impôts auraient été retardés ou perdus en raison de chèques retournés ou périmés.
Avec ces nouvelles directives, DOGE entend renforcer l’efficacité budgétaire et instaurer un contrôle plus rigoureux des fonds fédéraux, dans une optique de réduction des fraudes et des pertes financières à grande échelle.