WASHINGTON, jeudi 27 mars 2025- Le président Donald Trump a signé mardi un décret visant à réformer la gestion et le suivi des transactions financières du gouvernement fédéral. Ce décret, intitulé “Protéger le compte bancaire de l’Amérique contre la fraude, le gaspillage et les abus”, vise à renforcer le contrôle du département du Trésor sur les fonds publics et à lutter contre les paiements frauduleux ou inappropriés.
La Maison-Blanche qualifie le Fonds général du gouvernement comme étant le “compte bancaire de l’Amérique”. Ce fonds centralise les recettes fiscales, les dépôts et les retraits nécessaires au fonctionnement de l’État. En 2024, il a enregistré 33,9 trillions de dollars d’entrées et 33,6 trillions de sorties.
Selon le gouvernement, entre 233 et 521 milliards de dollars sont perdus chaque année en raison de fraudes et de paiements indus. Le décret de Trump vise à renforcer les pouvoirs du département du Trésor pour surveiller et filtrer les paiements avant leur approbation. Il impose également aux agences fédérales de fournir des données financières plus détaillées afin de garantir la traçabilité des transactions.
Les agences qui effectuent actuellement des paiements de manière indépendante—appelées bureaux de décaissement non rattachés au Trésor (NTDOs)—devront transférer cette fonction au département du Trésor. En 2024, ces bureaux ont traité 181 millions de paiements, totalisant plus de 1,5 trillion de dollars, soit 22 % des dépenses fédérales. Cette centralisation vise à réduire les doublons et à améliorer la surveillance financière.
Un second décret signé par Trump vise à moderniser les transactions financières du gouvernement en remplaçant les paiements papier par des transactions électroniques sécurisées. Trump a critiqué l’usage des paiements papier, qu’il considère comme coûteux, inefficaces et vulnérables à la fraude.
Le gouvernement estime que la gestion des documents papier coûte aux contribuables plus de 657 millions de dollars par an. À compter du 30 septembre, le Trésor cessera l’émission de chèques papier pour tous les paiements fédéraux.
En signant ces réformes, Trump a déclaré : “Nous modernisons enfin un système qui aurait dû être mis à jour il y a 25 ou 30 ans. Ce décret garantit une meilleure gestion des finances publiques et protège l’argent des contribuables contre les fraudes et les abus.”
Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a salué cette initiative sur X (anciennement Twitter) :“Merci, Trump, pour cet ordre crucial qui nous aide à éliminer la fraude et le gaspillage au département du Trésor. Nous avançons à pleine vitesse.”
Pour l’instant, aucun calendrier précis n’a été annoncé pour la mise en place des nouvelles exigences de transparence financière. Toutefois, avec ces réformes, l’administration Trump cherche à garantir un suivi plus rigoureux des finances fédérales et à renforcer la confiance du public dans la gestion des fonds publics.