Des responsables de l’Etat de la Floride poursuivis en justice pour une nouvelle loi sur l’immigration…

Ron DeSantis, Gouverneur de la Floride...

Selon un article de AP,

MIAMI, lundi 17 juillet 2023– Plusieurs groupes de défense des droits civiques ont déposé lundi une plainte fédérale pour contester la nouvelle loi sur l’immigration de la Floride.

Le Southern Poverty Law Center, l’American Civil Liberties Union, l’ACLU de Floride, Americans for Immigrant Justice et l’American Immigration Council ont intenté une action en justice devant le tribunal fédéral de Miami contre le gouverneur de la Floride Ron DeSantis, le procureur général Ashley Moody et le procureur de l’État Nicholas B. Cox le au nom de la Farmworker Association of Florida et d’autres, selon le dossier judiciaire.

La législation que DeSantis, un républicain, a promulguée en mai renforce son programme de relocalisation des migrants et limite les services sociaux pour les immigrants sans statut légal permanent. Il étend également les exigences pour les entreprises de plus de 25 employés d’utiliser ‘‘E-Verify’’, un système fédéral qui détermine si les employés peuvent légalement travailler aux États-Unis. Une autre disposition oblige les hôpitaux qui acceptent Medicaid à inclure une question de citoyenneté sur les formulaires d’admission.

Le procès se concentre spécifiquement sur les dispositions qui criminalisent le transport d’individus en Floride qui peuvent être entrés illégalement dans le pays et n’ont pas été «inspectés» par le gouvernement fédéral. La plainte indique qu’il est inconstitutionnel pour un État de réglementer unilatéralement l’immigration fédérale et de soumettre des personnes à des sanctions pénales sans préavis raisonnable. Il affirme également que l’utilisation du terme “inspection” par la Floride est incohérente et inconstitutionnellement vague.

DeSantis a lancé une campagne pour l’investiture présidentielle du parti républicain 2024 en mai, jouant sa position ferme contre l’immigration illégale. DeSantis a envoyé des soldats de la Garde nationale de Floride au Texas pour la sécurité des frontières et a ordonné à la Floride de payer les vols charters transportant des migrants du Texas vers d’autres parties du pays.

Le bureau du gouverneur n’a pas immédiatement répondu à un message sollicitant des commentaires sur le procès lundi. Un porte-parole du bureau du gouverneur a précédemment déclaré que la nouvelle loi cible l’immigration clandestine, et non ceux qui se trouvent légalement aux États-Unis.

 

Cet article a été publié initialement sur www.apnews.com