CARICOM poursuit les consultations nationales sur le Marché et l’Économie Uniques de la CARICOM (MEUC) à Saint-Vincent-et-les-Grenadines…

Logo de la CARICOM...

Des consultations nationales sont prévues pour d’autres États membres de la CARICOM participant au MEUC, y compris Saint-Kitts-et-Nevis. En avril, des interventions et des engagements similaires ont été menés à Sainte-Lucie. Cette mission est réalisée avec l’aide du 11e Fonds Européen de Développement, dans le cadre du Renforcement du Cadre d’Intégration et de Coopération de la CARICOM (SFCICP).

 

GEORGETOWN, (Guyane), lundi 3 juin 2024– Le Secrétariat de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) a entamé aujourd’hui (3 juin) une nouvelle série de consultations sur les dispositifs de mise en œuvre du MEUC à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Ces sessions, qui se termineront le 5 juin, sont menées en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Ce matin, la délégation du Secrétariat de la CARICOM, dirigée par M. Leo Preville, Directeur du Marché unique de la CARICOM, a rencontré le Dr. Ralph Gonsalves, Premier ministre, et la Sénatrice Keisal Peters, Ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, au Bureau du Premier ministre.

La délégation devrait également rencontrer le Cabinet, l’opposition parlementaire, les ministères, départements et agences responsables des questions du MEUC ainsi que d’autres parties prenantes clés. Ces consultations offrent l’occasion d’évaluer les dispositifs en place pour soutenir la mise en œuvre du MEUC, de comprendre les contraintes limitant cette mise en œuvre et d’engager les parties prenantes dans l’identification de solutions possibles. Cette approche inclusive impliquant des acteurs étatiques et non étatiques est essentielle pour l’engagement.

Des consultations nationales sont prévues pour d’autres États membres de la CARICOM participant au MEUC, y compris Saint-Kitts-et-Nevis. En avril, des interventions et des engagements similaires ont été menés à Sainte-Lucie.

Cette mission est réalisée avec l’aide du 11e Fonds Européen de Développement, dans le cadre du Renforcement du Cadre d’Intégration et de Coopération de la CARICOM (SFCICP).