CARICOM adopte une stratégie pour renforcer la résilience numérique et favoriser les compétences digitales…

vUE PARTIEL DU qUARTIER gENERAL DE LA caricom...

GEORGETOWN, (Guyana) 5 août 2024 – Lors de la 47ème réunion régulière de la Conférence des Chefs de Gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) à St. George’s, Grenade, les dirigeants ont approuvé une stratégie visant à guider la région dans le domaine numérique. Cette stratégie marque un tournant important vers l’intégration numérique et le développement des compétences technologiques au sein de la région. Le Premier Ministre de la Grenade, l’Honorable Dickon Mitchell, qui préside actuellement la CARICOM et est responsable des sciences et de la technologie dans le Cabinet Quasi CARICOM, a présenté cette stratégie ambitieuse.

Lors d’une conférence de presse clôturant la réunion, le Premier Ministre Mitchell a expliqué que la stratégie aborde des questions essentielles telles que l’intégration numérique, l’infrastructure et la connectivité, le développement des compétences numériques, le renforcement des capacités, ainsi que les environnements politiques et réglementaires. Dans ce contexte, les Chefs de Gouvernement ont également approuvé la création d’un fonds pour les compétences numériques, visant à former 10 000 jeunes de la CARICOM à des compétences spécifiques. Ce fonds, partiellement financé par la CARICOM avec l’intention de solliciter le soutien de partenaires internationaux, permettra aux jeunes professionnels de la région d’élargir leurs perspectives sans quitter les Caraïbes.

En 2024, plusieurs initiatives numériques seront lancées, dont le Réseau de Formation et d’Apprentissage des Compétences Numériques de la CARICOM (CDSTLD) et l’Initiative Digi-Smart CARICOM. Un projet régional de formation des citoyens caribéens dans des domaines clés tels que l’intelligence artificielle et l’analyse de données est également prévu. Le communiqué final de la réunion mentionne d’autres projets, incluant l’établissement d’un Cadre de Partage d’Informations sur la Cybersécurité et la Résilience à l’IMPACS, le lancement d’un projet pilote de télémédecine dans trois États membres, la mise en place d’une Stratégie de Santé Numérique CARICOM, et la création d’un Centre d’Excellence en Intelligence Artificielle à Grenade.

Lors de l’ouverture de la réunion le 28 juillet, le Premier Ministre Mitchell s’est engagé à promouvoir un agenda de transformation numérique ambitieux, soulignant que la région doit saisir cette opportunité pour ne pas être laissée pour compte dans la révolution technologique. « Nous devons à la prochaine génération de citoyens caribéens les outils et l’éducation nécessaires pour qu’ils puissent rester dans les Caraïbes et exercer leurs compétences partout dans le monde, car il n’y a pas de meilleur endroit pour vivre que dans les Caraïbes », a-t-il déclaré. Avec cette stratégie, la CARICOM vise à construire une économie numérique résiliente et inclusive, capable de répondre aux défis contemporains tout en créant des opportunités pour ses citoyens dans un monde de plus en plus interconnecté.