DAMAS (Syrie), dimanche 8 décembre 2024– Les rebelles syriens ont proclamé la destitution du président Bachar al-Assad après avoir pris le contrôle de Damas ce dimanche, le contraignant à fuir et mettant fin à des décennies de domination de sa famille. Cet événement marque un tournant majeur au Moyen-Orient après plus de 13 ans de guerre civile.
Les rebelles islamistes ont infligé un coup dur à l’influence de la Russie et de l’Iran, alliés d’Assad, qui l’avaient soutenu durant des phases critiques du conflit.
Les insurgés ont annoncé leur entrée dans la capitale sans rencontrer de résistance de l’armée syrienne. Selon des témoins, des milliers de personnes, à pied ou en voiture, se sont rassemblées sur une place centrale de Damas, agitant des drapeaux et scandant “Liberté”, mettant fin à un demi-siècle de règne de la famille Assad.
Des images montraient des civils entrant dans le palais présidentiel Al-Rawda, certains ressortant avec des meubles. Par ailleurs, les rebelles ont affirmé avoir libéré les prisonniers d’une grande prison située en périphérie de Damas, où le régime syrien retenait des milliers de détenus.
“Nous célébrons avec le peuple syrien la libération de nos prisonniers et la fin de leurs chaînes”, ont déclaré les insurgés.
L’ambassade d’Iran à Damas a également été prise d’assaut par les rebelles, selon la chaîne iranienne Press TV.
Parallèlement, le Hezbollah, qui avait longtemps soutenu militairement le régime d’Assad, a retiré toutes ses forces de Syrie samedi, alors que les factions rebelles approchaient de la capitale, ont rapporté deux sources sécuritaires libanaises. L’une d’elles a précisé que les forces supervisant ce retrait avaient été déployées entre jeudi et vendredi.
Le commandement militaire syrien a informé ses officiers dimanche de la fin du règne d’Assad, selon un officier ayant eu connaissance de ces développements. Cependant, l’armée a par la suite annoncé qu’elle poursuivait des opérations contre des “groupes terroristes” dans les villes clés de Hama et Homs, ainsi que dans la campagne de Deraa.
Cet épisode bouleverse profondément l’équilibre géopolitique de la région, redéfinissant les alliances et les perspectives pour l’avenir de la Syrie après des années de conflit sanglant.