WASHINGTON, mardi 18 juin 2024– Le président américain Joe Biden a annoncé mardi de nouvelles protections pour les conjoints sans-papiers de citoyens américains ainsi que des mesures pour faciliter l’accès aux visas de travail pour certains « Dreamers », selon trois sources informées par la Maison-Blanche.
Cette action exécutive du président vise à protéger les conjoints sans-papiers de citoyens américains contre l’expulsion, leur permettant d’obtenir une autorisation de travail et de faciliter leur accès au statut de résident permanent. L’annonce sera faite lors d’un événement à la Maison-Blanche marquant le 12e anniversaire d’une mesure de l’ère Obama qui protégeait les jeunes sans-papiers arrivés aux États-Unis en tant qu’enfants contre l’expulsion.
Les conjoints sans-papiers pourront bénéficier de ces protections s’ils sont présents aux États-Unis de manière continue depuis au moins dix ans et sont légalement mariés au 17 juin. Ils devront également répondre à d’autres critères d’éligibilité et seront évalués au cas par cas.
Si un conjoint sans-papiers remplit les conditions de la nouvelle action exécutive de Biden, il aura environ trois ans pour demander la résidence permanente. Pendant cette période, ils seront autorisés à rester aux États-Unis et pourront obtenir un permis de travail de trois ans.
Cette action exécutive constitue le plus grand programme de soulagement pour les immigrants sans-papiers vivant aux États-Unis depuis la mise en place du programme de DACA (Deferred Action for Childhood Arrivals) par l’ancien président Barack Obama en 2012.
L’action devrait également fournir des protections à une population d’enfants sans-papiers âgés de moins de 21 ans dont le parent sans-papiers a épousé un citoyen américain, selon deux des sources informées par la Maison-Blanche.
En réaction à l’action exécutive du Président Biden visant à protéger les familles au statut mixte de longue date aux États-Unis contre l’expulsion et à permettre aux Dreamers d’obtenir des visas de travail, Amy Fischer, Directrice des droits des réfugiés et des migrants chez Amnesty International USA, a déclaré : « Amnesty International USA accueille favorablement l’action du Président Biden visant à étendre les protections pour les familles immigrantes et les Dreamers à travers les États-Unis. Cette mesure permet à ceux qui vivent ici depuis des années, paient des impôts, bâtissent leur vie et contribuent de manière significative à nos communautés, de continuer à le faire. »
“Personne ne devrait vivre dans la peur que leur vie et celle de leur famille et communauté puissent être bouleversées à tout moment.
“C’est une victoire surtout pour les courageuses communautés immigrantes qui se sont déclarées ‘sans papiers et sans peur’ et ont exigé le droit de rester là où se trouve leur foyer, et leur foyer est ici aux États-Unis.
“Avec cette action, le Président Biden montre un courage moral pour faire ce qui est juste pour les immigrants qui considèrent les États-Unis comme leur maison, et nous l’encourageons à trouver à nouveau ce courage pour annuler les politiques extrêmement nuisibles et dangereuses récemment mises en œuvre par son administration à la frontière.
“Les immigrants sont une partie essentielle de notre société et de notre économie, mais l’action exécutive du Président Biden il y a quelques semaines a décimé les protections d’asile pour les personnes à risque qui exercent leur droit de chercher la sécurité. Toute approche de la politique d’immigration doit être holistique, respecter les droits humains et renforcer une base d’accueil pour tous.”