WASHINGTON, dimanche 11 septembre 2022– L’Organisation des États américains (OEA) et le Tribunal supérieur électoral (TSE) de la République dominicaine ont signé vendredi un accord de coopération visant à renforcer la participation politique des femmes.
Le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, a déclaré que cet accord facilitera la conception d’un plan d’action qui contribuera à garantir les conditions d’une pleine participation politique des femmes dominicaines.
« Le Secrétariat général de l’OEA a formé le groupe de haut niveau pour le renforcement de la participation politique des femmes au début de 2022. La République dominicaine est le premier pays à ouvrir ses portes à cette initiative, qui vise à articuler la mise en œuvre des recommandations de la Commission électorale Missions d’observation en la matière », a ajouté le secrétaire général Almagro.
Entre-temps, le président du Tribunal électoral supérieur de la République dominicaine, Ygnacio Camacho, a déclaré que l’initiative vise à contribuer à la lutte contre « l’inégalité à l’égard des femmes».
“L’OEA, à travers le département de coopération et d’observation électorale, aidera à la formulation de propositions afin que notre haute cour puisse continuer à renforcer les actions dans le domaine de la perspective de genre”, a déclaré le chef du TSE dominicain.
L’accord a été conclu après une visite en mai en République dominicaine du groupe de haut niveau pour le renforcement de la participation politique des femmes dirigé par l’ancienne présidente du Costa Rica, Laura Chinchilla. Cette initiative est appuyée par la Commission interaméricaine des femmes et financée par le Canada.