Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, le 18 mai 2020-( RHInews)- Le président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) Dr Yves Jean-Bart a déposé en France le 18 mai 2020 une plainte avec constitution de partie civile contre un citoyen français du nom de Romain Molina, selon une copie de la plainte reçue par RHI.
Tout a commencé avec un article publié le 30 avril 2020 dans le journal londonien “The Guardian” par le journaliste freelance Romain Molina qui a accusé Dr Yves Jean-Bart d’avoir abusé sexuellement des jeunes footballeuses haïtiennes au Centre FIFA Goal de la Croix-des-Bouquets.
Romain Molina a également mis en ligne sur You Tube en date du 30 avril un vidéogramme traitant également de ces allégations.
Dr Yves Jean-Bart déclaré nier les accusations selon lesquelles il aurait contraint plusieurs joueuses au Centre FIFA Goal de la Croix-des-Bouquets à avoir des relations sexuelles. Les incidents allégués auraient eu lieu au cours des cinq dernières années.
Dans cette plainte adressée au Doyen des juges d’instruction du tribunal judiciaire de Paris, les deux avocats du Dr Yves Jean-Bart, Dominique Tricaud et Stanley Gaston, respectivement du barreau de Paris et du barreau de Port-au-Prince ont exposé en détail les motifs de la plainte de son client
“Ces allégations ne reposent sur aucune enquête sérieuse hormis quelques ragots rapportés par des opposants à M. Jean-Bart qui est en Haïti comme dans le monde du football une personnalité publique de premier plan”, écrivent les deux avocats du président de la FHF, précisant que Romain Molina a essayé en vain de circonvenir des joueuses haïtiennes de football pour leur arracher des accusations.
Les deux avocats ont évoqué notamment, à la base de cette plaine contre Romain Molina, les articles 29 premier alinéa, 32 premier alinéa et 23 pour la publicité de la loi modifiée sur la presse modifiée du 29 juillet 1881.