Par Jacques Kolo
Port-au-Prince, le 14 fevrier 2020 (RHI)-Dix-neuf (19) personnes sont mortes la nuit dernière, pour la plupart des enfants en bas âge, dans l’incendie des locaux d’un Orphelinat appartenant à l’Eglise de la Comprehension de la Bible, situé dans les hauteurs de Fermathe, commune de Kenskoff, a constaté un reporter de RHI.
Quinze cadavres ont été dénombrés pour l’instant dont deux complètement calcinés, a précisé le juge de Paix de Fermathe, Raymonde Jeanty Antoine qui s’est rendue sur place pour constat légal.
Me Jeanty Antoine précise que certaines des victimes pourraient être secourues si l’hôpital de Fermathe était équipé adéquatement pour les prendre en charge.
D’autres occupants incluant des employés ont eu le temps de s’echapper au moment de l’incendie, selon les témoignages de quelques employés encore sous le choc.
Deux employés de l’orphelinat dont la licence de fonctionnement a vraisemblablement été suspendue, ont péri dans le sinistre.
“Une bougie allumée dans une chambre de l’Orphelinat serait à l’origine de ce sinistre”, a déclaré une employee sous couvert de l’anonymat. “La génératrice et l’inventer dont dispose l’institution ne peuvent pas substituer trop longtemps au rationnement prolongé de l’énergie électrique dans cette zone”, a t-elle fait savoir.
Sur Radio Kiskeya, la Directrice de l’Institut du Bien-Etre Social et de Recherches (IBESR), Arielle Jeanty Villedrouin s’est dite “consternée” par ce drame et a mis en cause les responsables de cet orphelinat qui, dit-elle, fontionne dans l’irrégularité la plus totale.
Elle affirme que l’orphelinat fonctionne sans licence depuis 2013, mais aucune décision n’a été prise à son l’encontre.
Mme Arielle Jeanty Villedrouin a, par ailleurs, dénoncé le fait que de nombreux orphelinats y compris des maisons d’accueil fonctionnent dans le pays en dehors des normes légales. “L’IBESR ne peut pas proceder manu militari a la fermeture de ces institutions qui fonctionnent de facon irrégulière, en raison de la difficile situation sociale et économique du pays, tentant ainsi de dédouaner l’Institution qu’elle dirige qui a failli à sa mission de contrôle et de régulation.”
En réaction du drame du 13 Février, l’Observatoire Haïtien des Droits Humains (OHDH) a fustigé le comportement de l’Etat haïtien dans le fonctionnement irrégulier des Orphelinats et Centres d’accueil dans le pays. “L’Etat haitien à travers l’IBESR est en partie responsable de ce drame qui jette l’émoi au sein des familles, selon l’Observatoire.”