Fort-Lauderdale, jeudi 30 décembre 2021– Valesky Barosy, 27 ans, ‘‘jeune entrepreneur’’ est inculpé de cinq chefs de fraude électronique, de trois chefs de blanchiment d’argent et d’un chef d’usurpation d’identité aggravé.
Il a comparu pour la première fois devant un tribunal fédéral mercredi après avoir été accusé d’avoir acheté une Lamborghini, une Rolex et d’autres produits de luxe avec de l’argent obtenu frauduleusement dans le cadre du programme de protection de paiement (PPP).
Selon les procureurs fédéraux, Barosy a soumis des demandes de prêt frauduleuses au nom de lui-même et de ses complices, sollicitant plus de 4,2 millions de dollars de prêts PPP.
“Dans chaque demande de prêt, Barosy a falsifié les dépenses, le bénéfice net et la masse salariale du demandeur de l’année précédente, et a soumis des formulaires fiscaux frauduleux à l’IRS”, a déclaré un communiqué de presse du bureau du procureur de l’État américain pour le district sud de la Floride.
Selon l’acte d’accusation, Barosy et ses complices ont reçu environ 2,1 millions de dollars de prêts PPP.
Les procureurs ont déclaré que Barosy avait utilisé cet argent pour acheter une Lamborghini Huracán EVO, des montres Rolex et Hublot, ainsi que des vêtements de créateurs tels que Louis Vuitton, Gucci et Chanel.
Avant d’être découvert, Valesky Barosy s’est présenté comme un modèle de réussite, un immigrant arrivé d’Haïti il y a dix ans, passant d’un emploi simple a Walmart à celui de « vice-président régional » d’une entreprise de réparation de crédit qui aurait réalisé « 3,6 millions de chiffres d’affaires ».
. S’il est reconnu coupable, Barosy risque jusqu’à 132 ans de prison.