Une Cour d’appel de la Californie autorise l’administration Trump à annuler progressivement le TPS

Haitiens reclament le renouvellement du TPS/Image d'archives

Californie, 16 septembre 2020– Une Cour d’appel de la Californie, a infirmé lundi une décision d’un tribunal inférieur qui avait bloqué la décision de l’administration Trump d’annuler progressivement le TPS (statut temporaire de protection) pour les immigrants originaires du Salvador, d’Haïti, du Nicaragua et du Soudan.

C’est une décision qui affecte directement environ quatre-cents (400) mille personnes dont cinquante-huit (58) mille ressortissants haïtiens.

Les immigrants haïtiens ont jusqu’au début du mois de mars pour régulariser leur situation s’ils veulent rester légalement aux Etats-Unis.

Dans un avis de 54 pages, le juge Consuelo Callahan, a écrit que les décisions de l’administration Trump d’annuler progressivement le TPS ‘’n’étaient pas révisables et n’auraient donc pas dû être bloquées.’’

La résiliation du TPS pour les Haïtiens est encore pendant a une Cour d’appel, à New York. La cour d’appel a déjà entendu les arguments des parties impliquées dans cette affaire en juin, mais n’a pas encore rendu sa décision.

Donald Trump a fait de sa position dure en matière d’immigration une caractéristique de sa présidence et de sa campagne de réélection en 2020 contre le démocrate Joe Biden.

L’administration Trump a fait valoir que la plupart des pays bénéficiaires du programme se sont remis des catastrophes ou des conflits connexes, tandis que le statut a été renouvelé pendant des années au-delà de ses besoins.

L’équipe de campagne de Joe Biden a qualifié la décision d’annuler le TPS de ‘’politiquement motivée’’ et a déclaré que, s’il est élu le 3 novembre prochain, M. Biden protégerait les bénéficiaires contre le retour dans des pays dangereux.

En réaction, Marlene Bastien, directrice exécutive de FAM (Familly Action Mouvement) a exhorté les ressortissants haïtiens concernés par cette décision à ne pas paniquer, arguant que de nombreuses organisations communautaires et de défense des droits des immigrants sont déjà mobilisées sur la question.

Elle a affirmé que son organisation travaille actuellement sur une stratégie qui consiste à épuiser d’autres recours légaux, à faire pression sur les parlementaires et à œuvrer de manier à influencer les prochaines présidentielles américaines à travers une campagne de sensibilisation baptisée ‘’Be my vote’’ (soyez mon vote).

Madame Bastien a invité les bénéficiaires du TPS à être les premiers a encourager leurs proches à voter en vue de changer la donne politique aux prochaines élections américaines.

Marlene Bastien, Directrice Executive de FAM, Miami

Le TPS permet aux étrangers dont le pays d’origine connaît une catastrophe naturelle, un conflit armé ou tout autre événement extraordinaire de rester aux États-Unis et de demander des permis de travail. Le statut doit être renouvelé périodiquement par le secrétaire à la Sécurité intérieure, qui peut le prolonger d’intervalles de six à 18 mois.