SPRINGFIELD, samedi 9 décembre 2023– Dans une affaire sans précédent, Izaye Eubanks, un homme noir de 22 ans originaire de Springfield, dans l’Ohio, a été condamné à 20 ans de prison fédérale pour avoir commis des crimes de haine raciale contre au moins huit ressortissants haïtiens, a annoncé cette semaine le Département de la Justice des États-Unis (DOJ).
Eubanks a ciblé ces individus en janvier et février de cette année en perpétrant “diverses agressions, vols et un carjacking à l’encontre des Haïtiens en raison de leur origine nationale réelle et perçue”, selon un communiqué du DOJ.
Le communiqué précise qu’Eubanks parcourait Springfield à la recherche de personnes qu’il croyait haïtiennes, les attaquait en les frappant et les faisait tomber avant de les détrousser de leur argent, de leurs téléphones portables, de leur véhicule et/ou d’autres effets personnels.
Le DOJ a partagé un exemple spécifique illustrant les méthodes préférées d’Eubanks pour ses crimes contre les Haïtiens :
Le 29 janvier, Eubanks a agressé et volé une victime alors qu’elle se rendait pour envoyer 300 $ en espèces à sa mère en Haïti. Eubanks a frappé la victime à l’arrière de la tête et du cou, la faisant brièvement perdre connaissance, puis a volé la victime de son argent, de son téléphone portable et de ses cartes de guichet automatique. Le même jour, Eubanks a agressé une autre victime en quittant un marché haïtien. Il a attrapé la victime par sa chemise, l’a tirée hors de son véhicule et l’a frappée au visage avant de voler le véhicule de la victime.
Mercredi, Eubanks a écopé d’une peine de 20 ans de détention fédérale pour ses crimes de haine.
“Ce défendeur est tenu responsable d’avoir agressé et volé à plusieurs reprises des membres de la communauté haïtienne à Springfield, Ohio, en raison de leur origine nationale”, a déclaré Kristen Clarke, procureure adjointe générale de la Division des droits civils du Département de la Justice. Elle a ajouté que de tels actes de violence et de vol ciblant un groupe en raison de son identité ne seront pas tolérés.
Selon les données du Pew Research Center, Haïti figure parmi les principaux pays d’origine des immigrants noirs aux États-Unis. Cependant, le Midwest compte une petite fraction de la population nationale d’immigrants haïtiens.
Le Springfield News-Sun a rapporté que “Springfield a connu une forte augmentation du nombre d’immigrants haïtiens au cours des cinq dernières années”, atteignant jusqu’à 10 000 personnes.
Une étude menée par un professeur de l’Université Tufts, examinant les tensions entre les Afro-Américains et les immigrants, a révélé en partie qu’un “manque de connaissance du rôle et de l’impact de l’immigration dans la communauté noire” alimente un potentiel d’animosité et de méfiance entre des groupes ayant beaucoup en commun.