MIAMI, mardi 11 juin 2024– Le 7 juin, Jean Wesner Pierre Louis, 52 ans, résident de Miami, en Floride, a été condamné à 30 mois de prison fédérale, suivis d’une année de liberté surveillée, et à payer plus de 4 000 000 de dollars en restitution pour avoir aidé et assisté à la préparation et la présentation de fausses déclarations d’impôts sur le revenus., selon un communiqué du Bureau du Procureur des États-Unis pour le District Sud de la Floride.
Pierre Louis était le président et directeur général d’une entreprise de préparation de déclarations fiscales opérant dans le comté de Miami-Dade, en Floride. Pierre Louis a plaidé coupable en février 2024.
Pour les années fiscales de 2015 à 2019, à plusieurs reprises, Pierre Louis a préparé des déclarations de revenus pour ses clients en revendiquant faussement certains crédits qui augmentaient le montant du remboursement dû ou réduisaient le montant des impôts dus, tels que : le American Opportunity Credit, un crédit remboursable permettant aux contribuables de réclamer un crédit pour les dépenses d’éducation qualifiées payées pour un étudiant éligible durant les quatre premières années d’enseignement supérieur ; et le Credit for Federal Taxes Paid on Fuels (Fuel Tax Credit), qui pouvait être réclamé pour le carburant utilisé à certaines fins spécifiées.
Selon le communiqué, pour ces mêmes années fiscales, à plusieurs reprises, Pierre Louis a préparé des déclarations de revenus pour ses clients en revendiquant faussement des pertes sur un formulaire IRS Schedule C pour des entreprises qui n’existaient pas, ce qui augmentait également le montant du remboursement dû ou réduisait le montant des impôts dus.
Le procureur américain Markenzy Lapointe pour le district sud de la Floride et l’agent spécial en charge Matthew D. Line de l’IRS Criminal Investigation (IRS-CI), bureau de Miami, ont annoncé cette condamnation.