MIAMI, mardi 2 juillet 2024– Un ancien officier de police de Miami, qui utilisait les contrôles routiers pour voler de l’argent et de la drogue à des personnes qu’il pensait être des suspects mais qui se sont révélées être des agents infiltrés, a été condamné mardi à 11 ans et 3 mois de prison.
Les responsables, dont le procureur américain Markenzy Lapointe et le chef de la police de Miami Manuel Morales, ont sévèrement critiqué ces crimes et lancé un avertissement aux autres agents de la force de l’ordre tentés de “ternir le badge”.
Frenel Cenat, 41 ans, a plaidé coupable en mars pour tentative d’extorsion sous couvert de son statut officiel et tentative de possession en vue de distribuer de la cocaïne, selon le bureau du procureur des États-Unis pour le district sud de la Floride.
Cenat, qui était officier de police de Miami depuis septembre 2008 et travaillait depuis 2020 pour l’unité des biens et des preuves, a été arrêté par le FBI en novembre 2023.
Il a été condamné à 135 mois de prison et à 5 ans de liberté surveillée.
“Que cela serve d’exemple… voici ce qui se passera. Nous vous trouverons, nous vous identifierons et nous vous mettrons derrière les barreaux”, a déclaré Morales mardi.
Le FBI a commencé son enquête sur Cenat après qu’une source confidentielle leur a dit qu’il avait précédemment effectué des contrôles routiers de personnes connues pour avoir récemment effectué des transactions de drogue afin de voler l’argent ou les drogues qu’elles transportaient, selon une déclaration sous serment d’arrestation.
Cenat utilisait son véhicule de police officiel, un Ford Explorer banalisé, pour effectuer les contrôles routiers et portait son uniforme de police, selon la déclaration.
Cenat a été enregistré en vidéo et audio “coordonnant des stratagèmes et effectuant des contrôles routiers de deux individus dont on lui avait dit qu’ils venaient de réaliser des transactions de drogue, dans l’intention de voler l’argent et/ou les drogues impliquées dans ces transactions illégales”, selon la déclaration.
La déclaration a indiqué que Cenat expliquait qu’il réalisait ces stratagèmes pendant qu’il était en congé et en dehors de sa juridiction.
“En service, ils (MPD) ont des ordinateurs allumés et peuvent te suivre et des trucs comme ça… tu vois ce que je veux dire… pinger ton téléphone… ce que tu fais dans cette zone,” a-t-il dit, selon la déclaration. “Tu ne veux pas faire ce genre de truc mec pendant que tu es en service… Si je travaille là-bas, je ne ferai jamais ce genre de truc là-bas mec.”
Cenat a évoqué plusieurs incidents antérieurs impliquant des transactions de drogue où il forçait les gens à lui donner leurs drogues, leur argent ou les deux pour éviter d’aller en prison, selon la déclaration.
En octobre, Cenat a discuté d’arrêter une personne après une transaction de drogue pour voler environ 50 000 $ à cette personne, disant “J’ai juste besoin d’argent maintenant,” selon la déclaration.
Le 3 novembre, deux agents infiltrés du FBI ont posé comme des personnes impliquées dans la transaction de 3 kilogrammes de cocaïne pour 52 000 $ à Miami Gardens après que Cenat ait arrangé de voler l’un d’eux, selon la déclaration.
Alors que l’un partait, Cenat l’a suivi et l’a arrêté, s’identifiant comme “Officier Martez” avec le “Miami PD – Dade County Narcotics Unit” et lui a dit qu’il avait été témoin de la transaction de drogue, selon la déclaration.
Cenat a donné à l’agent infiltré le choix de lui donner un sac à dos contenant l’argent ou d’aller en prison, et l’agent lui a donné le sac, selon la déclaration.
Après cet incident, l’informateur et Cenat ont discuté d’un autre vol prévu pour le 16 novembre où quelqu’un serait arrêté avec 6 ou 7 kilos de cocaïne et au moins 30 000 $ en espèces à Deerfield Beach, selon la déclaration.
Cenat a dit qu’il donnerait la cocaïne à l’informateur et à son ami pour la vendre et qu’ils partageraient l’argent, selon la déclaration.
Le 16 novembre, le FBI a réalisé une autre fausse transaction de drogue, après quoi Cenat a suivi l’un des agents infiltrés et l’a arrêté, selon la déclaration.
Cenat s’est à nouveau présenté comme “Officier Martez” avec le “Broward County Sheriff’s Office Narcotics Unit” et a pris un sac de sport contenant 7 kilos de drogues factices de la DEA et 80 000 $ en espèces, selon la déclaration.
Cenat a demandé à l’agent infiltré “Tu veux rentrer chez toi ce soir ou passer 30 ans en… prison fédérale?” selon la déclaration.
Il a également demandé leur numéro de téléphone et a dit “Tu travailles maintenant pour moi” et “Quand j’appelle… tu ferais mieux de répondre,” selon la déclaration. “Si je t’appelle et que tu ne réponds pas… je viendrai te chercher.”
Cenat a ensuite rencontré l’informateur à Coral Springs pour partager l’argent et les drogues, et c’est là qu’il a été arrêté par le FBI, selon la déclaration.
Cenat risquait un minimum de 10 ans et une peine maximale allant jusqu’à la perpétuité, ont indiqué les autorités.