Miami, vendredi 29 mars 2024 – Frénel Cénat, ancien officier de police de Miami âgé de 41 ans, a plaidé coupable mercredi pour tentative d’extorsion sous le coup de la loi Hobbs et tentative de possession en vue de la distribution de cocaïne, selon les informations fournies par le bureau du procureur des États-Unis pour le district sud de la Floride.
Selon les autorités, Cénat, qui a travaillé pour la police de Miami depuis septembre 2008 et qui était affecté à l’unité des biens et preuves depuis 2020, risque une peine de prison à vie après avoir plaidé coupable. Il aurait utilisé des arrêts de circulation pour voler de l’argent et de la drogue à des personnes qu’il soupçonnait d’être des suspects, mais qui se sont avérées être des agents infiltrés.
L’enquête sur Cénat a été initiée par le FBI en novembre, suite à des informations d’une source confidentielle affirmant qu’il avait détourné des arrêts de circulation pour voler de l’argent ou de la drogue à des individus soupçonnés de transactions de drogue récentes. L’affidavit d’arrestation indique que Cenat utilisait son véhicule de police officiel, un Ford Explorer non marqué, et était en uniforme lorsqu’il réalisait ces actes répréhensibles.
Des preuves vidéo et enregistrements ont été recueillis montrant Cenat “en train de coordonner des stratagèmes et de réaliser des arrêts de circulation sur deux individus, soupçonnés d’avoir effectué des transactions de drogue, dans le but de voler l’argent et/ou la drogue impliqués dans ces transactions illégales”, selon l’affidavit (déclaration sous serment).
Cette affaire soulève des préoccupations sérieuses quant à l’intégrité et à la conduite des forces de l’ordre, et met en lumière la nécessité de mesures de surveillance et de responsabilité pour prévenir de tels abus de pouvoir à l’avenir.