Trump prépare la révocation du statut légal de nombreux migrants arrivés sous Biden, dont bénéficient près de 200 000 Haïtiens”…

Donald Trump, President des EtatsUnis...

WASHINGTON, samedi 1er février 2025L’administration de Donald Trump s’apprête à révoquer le statut légal de nombreux migrants entrés aux États-Unis sous un programme mis en place durant la présidence de Joe Biden, élargissant ainsi le nombre de personnes pouvant être expulsées, selon une source informée des préparatifs, a rapporté CNN. Cette mesure devrait principalement affecter les migrants en provenance du Nicaragua, de Cuba, du Venezuela et d’Haïti, qui avaient bénéficié d’un programme de libération conditionnelle humanitaire leur permettant de résider et de travailler temporairement aux États-Unis. Plus de 530 000 migrants issus de ces quatre pays sont arrivés aux États-Unis grâce à ce programme.

Certains de ces migrants pourraient être éligibles à d’autres dispositifs de protection contre l’expulsion, mais ceux qui n’ont pas engagé de démarches pour obtenir un autre statut légal risquent d’être renvoyés, selon la même source. Il s’agit de la dernière initiative en date de l’administration Trump visant à supprimer les protections temporaires accordées aux migrants déjà installés aux États-Unis.

Les républicains ont vivement critiqué l’utilisation du programme de libération conditionnelle humanitaire sous Biden, estimant que son administration avait outrepassé son autorité en l’appliquant. Dès son premier jour en fonction, Donald Trump a signé un décret exécutif ordonnant un réexamen de cette mesure.

De leur côté, les responsables de l’administration Biden ont défendu ce programme, affirmant qu’il avait permis de réduire les traversées illégales de la frontière en offrant une voie d’entrée légale aux migrants. Ce programme imposait aux candidats d’avoir un parrain aux États-Unis, de se soumettre à des vérifications de sécurité et de compléter un schéma de vaccination.

La proposition, initialement rapportée par CBS News, est encore en cours de finalisation. De nombreux migrants bénéficiant de cette libération conditionnelle sont aux États-Unis depuis moins de deux ans. Or, l’administration Trump a élargi une procédure visant à accélérer les expulsions des immigrés en situation irrégulière qui ne peuvent prouver qu’ils résident dans le pays de manière continue depuis au moins deux ans.

Cette procédure d’expulsion accélérée, appelée « expedited removal », permet aux autorités de l’immigration de renvoyer un individu sans audience devant un juge. Ainsi, les migrants privés de leur libération conditionnelle pourraient être directement concernés par ces expulsions rapides.

Cet article de Priscilla Alvarez a été publié initialement en Anglais sur: https://www.cnn.com/2025/02/01/politics/migrants-legal-status-trump-biden/index.html#origin=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F&cap=swipe,education&webview=1&dialog=1&viewport=natural&visibilityState=prerender&prerenderSize=1&viewerUrl=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2Famp%2Fs%2Fwww-cnn-com.cdn.ampproject.org%2Fc%2Fs%2Fwww.cnn.com%2F2025%2F02%2F01%2Fpolitics%2Fmigrants-legal-status-trump-biden%2Findex.html%3Fusqp=mq331AQIUAKwASCAAgM%25253D&amp_kit=1