FORT-LAUDERDALE, samedi 16 décembre 2023– Trois individus impliqués dans une fraude liée à des licences et des emplois illicites pour des aspirants infirmiers, associée à l’école défunte Palm School of Nursing, ont été déclarés coupables au tribunal du district sud de la Floride à l’issue d’un procès de trois semaines.
Vendredi à Fort Lauderdale, Gail Russ, une ancienne registraire de l’école à Lake Worth Beach, ainsi que deux recruteurs, Cassandre Jean, propriétaire de Success Nursing Review à Brooklyn, New York, et Vilaire Duroseau, propriétaire du Center for Advance Training and Studies à West Orange, New Jersey, ont été reconnus coupables de fraude électronique et de conspiration en vue de commettre une fraude électronique. Ils encourent jusqu’à 20 ans de prison.
Le juge du tribunal de district, Raag Singhal, a fixé la date de la peine au 4 avril à 10 heures.
Les trois individus, en collaboration avec 11 co-défendeurs, étaient accusés d’avoir participé à une fraude visant à vendre de faux diplômes d’infirmières et des relevés de notes provenant de deux écoles privées d’infirmières, la Palm Beach County School of Nursing associée à la Quisqueya School of Nursing.
Plus de 7 600 faux diplômes d’infirmières ont été émis par la Palm Beach School of Nursing et la Quisqueya School of Nursing LLC.
Ces écoles, à un moment, approuvées par l’État de la Floride, ont fermé leurs portes en raison des taux d’échec élevés de leurs étudiants aux examens d’État.
Au total, 27 accusés ont été inculpés et reconnus coupables en 2023 pour leur implication dans cette fraude aux diplômes d’infirmières, baptisée Opération Nightingale. Les autres écoles mentionnées dans cette affaire sont le Sacred Heart Institute à Fort Lauderdale, le Sienna College of Health et Lauderhill, dans le cadre de l’enquête “Opération Nightingale” en l’honneur de Florence Nightingale.
La Palm Beach County School of Nursing, opérant à West Palm Beach, proposait un diplôme associé en sciences. Bien qu’elle ait été agréée par le Conseil d’État de la Floride, elle a fermé en 2017 en raison de faibles taux de réussite aux examens de certification d’État.
Johanah Napoleon, présidente de la Palm Beach County School of Nursing, du Florida College of Health et de la Quisqueya School of Nursing, a déjà été condamnée à 21 mois de prison et à une amende de 3,5 millions de dollars pour son rôle dans ce stratagème frauduleux de diplômes d’infirmières, selon le Miami Herald du 19 juillet.
Elle avait plaidé coupable de complot en vue de commettre une fraude en matière de soins de santé et de fraude électronique en 2022, bien qu’elle n’ait pas été nommée dans l’acte d’accusation de janvier.
Les coupables parmi le personnel de la Palm Beach School of Nursing comprenaient Gail Russ, Cheryl Stanley, Krystal Lopez et Ricky Riley.