Miami, mercredi 24 août 2022– Le maire de North Miami, Philippe Bien-Aimé, et la dirigeante de Family Network Movement (FANM), une organisation à but non lucratif, Marleine Bastien s’affronteront au second tour des élections du 8 novembre prochain pour le poste de commissaire du district 2 du comté de Miami-Dade après qu’aucun des deux ne soit parvenu à réunir suffisamment de voix pour remporter le scrutin.
Au terme du décompte effectué mardi soir, Bien-Aimé a obtenu 26,5% des voix tandis que Bastien a recueilli 23,7%. La loi de Miami-Dade sur les élections exige qu’un candidat au poste de commissaire du comté reçoive plus de la moitié des suffrages exprimés lors de l’élection primaire techniquement non partisan pour remporter le poste.
Les poursuivants sont un ambulancier à la retraite William “D.C.” Clark qui a obtenu 20,8% des voix, le directeur d’école publique Wallace Aristide 18,4%, l’ancien maire de North Miami Joe Célestin 6,5% et la consultante en affaires Monique Barley-Mayo 4%.
Quatre sur six des candidats a ce poste sont d’origine haïtienne.
Le commissaire sortant du district 2, Jean Monestime, est lui aussi d’origine haïtienne. Il était élu en 2010 pour la première fois et doit quitter ses fonctions en novembre en raison du nombre limité des mandats approuvé en 2012.