Les Haïtiens Américains aux commandes de Noth Miami…

Dr. Alix Desule, Maire de North Miami...

NORTH MIAMI, (FL), mercredi 4 decembre 2024–  Une grande célébration pour saluer la victoire aux urnes de l’Haïtien Américain Alix Désulmé dans la ville de North Miami (États-Unis), a constaté RHiNews.

Désigné en 2022 pour remplacer le maire sortant Philippe Bien-Aimé, candidat malheureux aux élections pour la Commission de Miami-Dade, Alix Désulmé détient maintenant un mandat électoral pour deux ans. Il devient le 5ème Américain d’origine haïtienne élu dans cette ville qui compte une importante communauté haïtienne. Alix Désulmé a remporté le deuxième tour de l’élection avec un pourcentage de 68 % des voix contre Hector Médina, qui a recueilli 32 %.

La ville a connu des moments de tension durant la gestion de Désulmé, particulièrement avec la révocation controversée de l’ancienne administratrice de la ville, Rasha Cameau. De plus, North Miami a un sérieux problème de canalisation, qui cause souvent l’inondation des rues en cas de fortes averses.

Les résidents sont aussi préoccupés par le prix élevé des propriétés. Dans son discours victorieux, M. Désulmé a promis que “la ville sera administrée dans le sens du développement économique à la grande satisfaction de la communauté”.

Outre Alix Désulmé, le conseiller municipal Frantz Pierre Charles a remporté le deuxième tour contre Daniel Belizaire Calixte pour le District 4. Un moment très émouvant dans la célébration de la victoire de M. Pierre Charles a été marqué par sa rencontre avec les trois autres candidats vaincus de la course, dont une Afro-Américaine, qui l’ont rejoint et salué.

Ainsi, la ville est presque entièrement contrôlée par des élus haïtiens américains, à l’exception de l’ancien maire Kevin Burns, élu conseiller municipal aux dépens de Cassandra Pierre.

Après Joe Célestin, André Pierre, Lucie Tondreau et Philippe Bien-Aimé, Alix Désulmé est devenu le 5ème Américain d’origine haïtienne à occuper cette fonction dans une ville aux États-Unis.